ZNIEFF 110320030
PLATIERES DE D'HUISON OUEST - ORVEAU

(n° régional : 91198003)

Commentaires généraux

Les platières de d'Huison et d'Orveau sont localisées sur un rebord de plateau dominant de fortes pentes à chaos gréseux. Elles s'inscrivent dans une continuité de massifs boisés, établis sur des sables et des grès de Fontainebleau que viennent recouvrir localement les calcaires de Beauce et d'Etampes.

Les formations végétales présentes sont diversifiées, allant des peuplements aquatiques et amphibies, pelouses pionnières sur dalle gréseuses jusqu'aux stades forestiers établis sur les chaos gréseux ou sur les calcaires du plateau.

3 espèces végétales déterminantes sont recensées, dont 1 protégée au niveau national et 2 au niveau régional.

Au niveau d'une mare permanente se développe la Renoncule nodiflore (Ranunculus nodiflorus), très rare et protégée nationale. Cette espèce est strictement inféodée aux platières gréseuses temporairement humides et n'est connue que de quelques stations en Essonne. Cette mare et les petites mares temporaires creusées dans les grès abritent également le Callitriche pédonculé (Callitriche brutia, très rare).

L'Illécèbre verticillé (Illecebrum verticillatum), très rare et protégée régionale, constitue de beaux tapis au sein des pelouses pionnières sur sables humides.

La troisième espèce déterminante est observée au niveau des stades préforestiers qui colonisent le rebord de platière et les chaos gréseux, il s'agit de l'Amélanchier à feuilles ovales (Amelanchier ovalis), rare et protégée régionale.

Des espèces assez rares, compagnes des précédentes ou appartenant aux ourlets et forêts acidiphiles, viennent augmenter la richesse du site. Citons par exemple le Corynéphore (Corynephorus canescens) et la Cotonnière naine (Logfia minima) sur les pelouses pionnières sableuses ; le Silène penché (Silene nutans) dans les ourlets.

Le site est essentiellement fréquenté par les chasseurs qui le gèrent de manière positive (défrichement par coupe de ligneux et même de Callune, coupes d'éclaircies…). Sa relative tranquillité permet aux herbivores et en particulier aux lapins d'avoir une action tout à fait bénéfique sur les abords de mares et les pelouses de la platière. Cependant, la colonisation des ligneux reste menaçante pour les formations herbacées.

Le passage de la ligne électrique à haute tension en plein cœur du site n'a pas d'effet négatif sur la végétation.

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF est principalement délimitée par les cultures.