La Butte Boigneuse est située au niveau d'un plateau et rebord de plateau surplombant la vallée de la Juine. L'exposition sud, sud-est, le calcaire perméable et les affleurements des Sables de Fontainebleau permettent le développement d'une végétation thermophile caractéristique, principalement au niveau de pelouses ouvertes, mais également dans les boisements clairs, majoritaires sur le site.
La flore est richement diversifiée, notamment en raison d'une diversité milieux, allant des formations d'éboulis rocheux, des pelouses sur sable ou calcaire, des ourlets, jusqu'aux stades boisés à Chêne pubescent et Pin sylvestre.
5 espèces déterminantes sont présentes, caractérisant chacune des habitats bien distincts :
- l'Hutchinsie (Hornungia petraea), espèce rare et protégée en Ile-de-France, présente sur les éboulis calcaires ; la Céphalanthère à feuilles en épée (Cephalanthera longifolia), très rare, espèce davantage forestière ; le Limodore à feuilles avortées (Limodorum abortivum), rare, présent dans les ourlets calcicoles ; la Renoncule des marais (Ranunculus paludosus), rare, observée sur les pelouses silicicoles ; enfin le Silène à oreillettes (Silene otites), assez rare, sur les pelouses sablo-calcaires.
D'autres espèces assez rares viennent enrichir le cortège : la Globulaire ponctuée (Globulaire bisnagarica), la Jasione des montagnes (Jasione montana) et la Koélérie grêle (Koeleria macrantha). Enfin, les pelouses méso-xérophiles accueillent d'importantes populations d'Orchidées.
Aucune donnée relative à la faune n'est disponible, mais étant donnée la grande richesse entomologique d'une ZNIEFF voisine "Le Coteau des Verts Galants", une prospection des insectes révèlerait sans doute encore plusieurs espèces déterminantes.
Les cortèges de chaque groupement végétal sont richement caractérisés et les populations sont peu menacées. La fréquentation ne constitue pas une grande menace et le piétinement occasionné permet même de maintenir ouverts les petits secteurs de pelouses.
La butte forme une entité où se répartissent les habitats et espèces déterminants. La ZNIEFF est limitée par les routes au nord-ouest et au sud, par les cultures ailleurs.