ZNIEFF 110320039
LANDE A CALLUNE D'ANGERVILLIERS

(n° régional : 91017002)

Commentaires généraux

La lande d'Angervilliers située au cœur de la forêt domaniale du même nom est la résultante d'un incendie qui a eu lieu en 1976. Dominée par la Callune (Calluna vulgaris) et progressivement colonisée par le Bouleau verruqueux (Betula pendula), son intérêt réside d'une part dans la superficie du biotope "lande", une trentaine d'hectares, soit près de 10% de la forêt domaniale, d'autre part dans la présence de certaines espèces, en particulier animales (Engoulevent d'Europe).

Trois espèces déterminantes sont actuellement recensées sur la ZNIEFF :

- l'Engoulevent d'Europe (Caprimulgus europaeus), assez rare en Ile-de-France et très localisé à quelques secteurs en Essonne. Parmi les landes des forêts de l'Essonne et des Yvelines, celle d'Angervilliers abrite la population la plus importante : au moins 5 oiseaux contactés en 2000 dont 2 nids repérés.

- un Lépidoptère : la Noctuelle de la Myrtille (Anarta myrtilli), trouve ici son habitat de prédilection : callunaies chaudes et sèches, clairières de forêts sablonneuses.

- la Mante religieuse (Mantis religiosa), espèce protégée au niveau régional, qui affectionne ici les chemins et layons sablonneux xériques de la lande.

Une étude réalisée sur l'entomofaune par la Cellule d'Appui écologique de l'ONF est en cours et d'autres espèces déterminantes pourraient être présentes (Lépidoptères, Orthoptères).

La flore des landes est généralement plus pauvre, mais quelques espèces assez rares en Ile-de-France sont présentes : la Petite cuscute (Cuscuta epithymum), le Genêt velu (Genista pilosa) et le Peucédan de France (Peucedanum gallicum). Des Bryophytes et de nombreux Lichens se sont développés sur les parcelles gérées, augmentant la diversité végétale. Des inventaires précis pourraient être réalisés.

Parmi les Reptiles, citons deux espèces assez communes : la Coronelle lisse (Coronelle austriaca) et le Lézard agile (Lacerta agilis).

La fermeture du milieu par l'envahissement des Bouleaux a été le déclencheur de la gestion particulière effectuée par l'ONF (expérimentations et suivi de différentes méthodes gestion visant à mieux connaître ce type d'habitat).

Une étude parallèle a été effectuée sur l'Engoulevent d'Europe dans le but de mieux connaître son comportement, en particulier l'utilisation de son biotope.

La menace principale pesant sur la ZNIEFF concerne actuellement les incidences induites par l'ouverture de la zone au public, avec en particulier le dérangement occasionné par les chiens sur l'Engoulevent d'Europe.

Cette lande représente dans le secteur, mais également au niveau départemental, un habitat ouvert d'importance. Par ailleurs, sa gestion expérimentale constitue un intérêt scientifique régional et national.

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF se limite principalement à l'habitat déterminant, la lande sèche. la répartition des espèces étant aléatoire sur toute la zone (Engoulevent, insectes, ...).