Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 110320047
LES PRES D'ARDILLIERES

(n° régional : 91249002)

Commentaires généraux

La ZNIEFF "Les Prés d'Ardillières" est située à l'angle du confluent de deux petits ruisseaux : le Petit Muce et la Prédecelle, dans un environnement de prairies pâturées, haies et boisements encore remarquables pour le secteur.

Elle comporte une grande mare peuplée de Renoncules aquatiques, des cariçaies, roselières et prairie humide à hautes herbes en mosaïque, des fourrés d'épineux et des îlots arborés à clairières herbécées. La diversité d'habitats sur cette petite superficie apporte une richesse floristique à cette ZNIEFF remarquable pour le secteur.

Une espèce végétale déterminante est recensée : l'Orchis brûlé (Orchis ustulata), très rare en Ile-de-France, présente au niveau d'une petite clairière. La présence de cette espèce est remarquable pour le secteur.

D'autres espèces végétales peu communes sont également présentes : la Renconcule à feuilles capillaires (Ranunculus trichophyllus) et l'Orchis tacheté (Dactylorhiza maculata).

En terme d'avifaune, peu de relevés ont été effectués, à noter cependant la présence régulière de la Bergeronnette des ruisseaux (Motacilla cinerea), rare en Ile-de-France et de la Fauvette babillarde (Sylvia curruca). Des inventaires complémentaires pourraient révéler la présence d'autres fauvettes paludicoles comme le Phragmite des joncs, espèce déterminante.

Exceptée la fermeture des milieux humides tels que les cariçaies et roselières, ainsi que les abords de la mare par la colonisation des ligneux, peu de menaces pèsent sur le site, en dépit d'une circulation routièe très proche. Les cultures environnantes ne sont pas trop intensives (pâtures, jachères...) et confèrent plutôt au site un attrait paysager supplémentaire.

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF prend en compte l'ensemble des habitats entourant la mare, les secteurs de roselières, habitats déterminants étant répartis en mosaïque sur tout le site.