ZNIEFF 110620003
Plan d'eau de l'Orme

(n° régional : 77021002)

Commentaires généraux

Ce site est composé d'anciennes carrières non réaménagées servant aujourd'hui de zone de pêche, chasse et de dépôts sauvage de matériaux. On y rencontre une grande diversité d’habitats naturels qui restent bien préservés.

Les habitats des zones humides sont liés à d’anciennes carrières alluvionnaires. Les différentes pièces d’eau

accueillent en outre des herbiers aquatiques à Potamots (Potamot spp.) et à Myriophylles à épis (Myriophyllum spicatum), des roselières, une ripisylve, des îlots.

Les hautes terrasses présentent aujourd’hui des prairies mésophiles non amendées (Code CORINE 38.2). Cet habitat est déterminant de ZNIEFF en région Ile-de-France (d’après CSRPN et DIREN IDF, 2002).

Enfin, des boisements et des haies émaillent le paysage et jouent un rôle important dans la fonctionnalité écologique de ce dernier. Aux abords du site, les formations végétales sont beaucoup plus uniformes et les cultures intensives prédominent dans le paysage.

Trois espèces très rares en Ile-de-France ont été recensées sur le site au Lieu-dit « Les refuges » :

- la Menthe pouillot Mentha pulegium L. déterminante de ZNIEFF en Ile-de-France,

- la Véronique faux-mouron d’eau Veronica anagalloides Guss.

- le Scirpe maritime Bolboschoenus maritimus (L.) Palla

Deux autres, le Potamot noueux (Potamogeton nodosus Poir.) et la Cynoglosse officinale (Cynoglossum officinale L.) sont considérées comme rare au niveau régional. La première forme des herbiers étendus au moins sur les deux plans d’eau les plus au nord du lieu-dit de « l’Orme ». Pour la seconde, quelques pieds épars ont été recensés sur le lieu-dit « Les refuges ».

La diversité avifaunistique de cette zone est remarquable avec plusieurs espèces déterminantes de ZNIEFF.

Parmi les espèces référencées à l’annexe 1 de la directive Oiseaux, mentionnons la Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio) espèce qui profite des patchs arbustifs pour s'y reproduire ; la Sterne pierregarin (Sterna hirundo), dont plusieurs couples nicheurs sont observés ; la Bondrée apivore (Pernis apivorus), dont un couple s’est reproduit sur le secteur d’étude ; le Fuligule morillon (Aythia fuligula), dont plusieurs couples se reproduisent sur les plans d'eau du site.

Par ailleurs, la qualité des zones de roselières est importante et pourrait être favorable à la nidification d’espèces rares et menacées comme le Butor blongios (Ixobrychus minutus) et le Busard des roseaux (Circus aeruginosus).

L'entomofaune est également riche puisque sont observées l’Azuré des coronilles (Plebeius argyrognomon) et la Grande tortue (Nymphalis polychloros), protégées en Ile-de-France, ainsi que la Petite violette (Boloria dia).

Le Criquet ensanglanté (Stethophyma grossum), qui est un orthoptère menacé au niveau régional, exploite les quelques zones de marais du secteur.

Doté d'une richesse remarquable, ce secteur doit faire l'objet d'une attention particulière et mériterait des mesures de gestion et de conservation adéquates.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible