ZNIEFF 110620003
PLAN D'EAU DE L'ORME, DES REFUGES ET DES CENT ARPENTS A BARBEY

(n° régional : 77021002)

Commentaires généraux

Ce site est composé d'anciennes carrières alluvionnaires non réaménagées servant aujourd'hui de zone de pêche, chasse et malheureusement de dépôts sauvage de matériaux.
On y rencontre une certaine diversité d'habitats mésophiles à humides ou aquatiques, parfois naturels et le plus souvent rudéralisés (friches de vivaces sur sols mésophiles) par recolonisation post-carrière. Les habitats des zones humides sont liés à différentes pièces d'eau et îlots qui accueillent des herbiers aquatiques à Potamots (Potamot spp.) et à Myriophylles à épis (Myriophyllum spicatum), Potamion pectinati, ainsi que des Herbiers enracinés à feuilles flottantes des eaux calmes mésotrophes à eutrophes (Nymphaeion albae) ou des roselières. Des boisements et des haies émaillent le paysage et jouent un rôle important dans la fonctionnalité écologique. On trouve surtout des boisements alluviaux à Aulnes, non marécageux (Alnion incanae).
Aux abords du site, les formations végétales sont beaucoup plus uniformes et les cultures intensives prédominent dans le paysage. Trois espèces très rares en Ile-de-France ont été citées sur le site dans le passé au Lieu-dit « Les refuges » : la Menthe pouillot (Mentha pulegium), la Véronique faux-mouron d'eau (Veronica anagalloides), le Scirpe maritime (Bolboschoenus maritimus). On peut aussi citer la Cynoglosse officinale (Cynoglossum officinale) considérée quasi-menacée : quelques pieds épars ont été recensés sur le lieu-dit « Les refuges ».
La diversité avifaunistique de cette zone est remarquable avec plusieurs espèces déterminantes de ZNIEFF. Parmi les espèces référencées à l'annexe 1 de la directive Oiseaux, mentionnons la Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio) espèce qui profite des patchs arbustifs pour s'y reproduire, le Fuligule morillon (Aythia fuligula), qui se reproduit régulièrement sur les plans d'eau du site.
Par ailleurs, la qualité des zones de roselières est importante et pourrait être favorable à la nidification d'espèces rares et menacées comme le Blongios nain (Ixobrychus minutus). L'entomofaune est également riche dans les secteurs mésophiles avec la présence de la Decticelle bicolore (Bicolorana bicolor) et l’Azuré des Coronilles (Plebejus argyrognomon). Le Grillon des marais (Pteronemobius heydenii) et le Criquet ensanglanté (Stethophyma grossum) fréquentent les quelques zones de marais du secteur et les abords de la roselière. En raison de cette diversité intéressante d’espèces atrimoniales, ce secteur mériterait des mesures de gestion et de conservation adéquates.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible