Cette ZNIEFF située sur un coteau calcaire, en exposition sud, préserve des milieux ouverts et des ourlets (pelouses calcicoles sub-atlantiques méso-xérophiles à xérophiles, ourlets forestiers thermophiles) hébergeant Carduncellus mitissimus (L.) DC., Euphorbia flavicoma subsp. verrucosa (Fiori) Pignatti , Falcaria vulgaris Bernh. Campanula persicifolia L., Sison ammomum L. et Torylium maximum L. sont observées dans les zones de transition entre chênaie-frênaie et prébois de chêne pubescent. Enfin, en périphérie du périmètre défini pour cette ZNIEFF et au contact avec les zones cultivées, Bromus arvensis L. est présent. Ce site héberge ainsi, uniquement pour la flore, cinq taxons protégés régionalement et deux espèces déterminantes ZNIEFF. Dans un cadre plus général, le secteur étudié apparaît, pour nombre de ces espèces, comme un ilôt de préservation entre le massif forestier de Fontainebleau et celui de Nanteau-sur-Lunain. Si l’on excepte la zone entretenue de l’Aqueduc du Loing, où des fauches régulières permettent le maintien de pelouses, la fermeture des milieux apparaît comme une menace réelle (ilôts de pelouses à flanc de coteau).
Le fait que la ZNIEFF proposée soit située en bordure immédiate de la Vallée du Loing et du Loing lui-même est à noter. Les secteurs boisés et humides situés au sud de la zone délimitée ont révélé la présence, à quelques kilomètres du site de l’Orme lisse (Ulmus leavis).
La prospection de ces zones mériterait d’être entreprise dans l’avenir ; leur richesse potentielle ajouterait un intêret supplémentaire à cette ZNIEFF en y associant les écotones entre milieu sec et milieux humides assez rarement pris en considération dans le réseau ZNIEFF du sud de la Seine-et-Marne.
D’une manière générale, le cortège floristique suggère des milieux favorables pour des nombreuses espèces animales (en particulier entomofaune). L’évaluation de la richesse faunistique du site est un réel enjeu et des prospections en ce sens devraient être réalisées avant la prochaîne révision de ce site.