ZNIEFF 110620012
Plans d'eau de Cannes-Ecluse

Les plans d'eau de Cannes-Ecluse se situent dans la commune du même nom dans le sud du département de la Seine-et-Marne, dans la vallée de l’Yonne, à l’amont immédiat de la confluence Seine-Yonne. Cette ZNIEFF polynucléaire comprend plusieurs plans d'eau issus de l'exploitation de granulats datant des années 1960 à 1980 environ. Bien que ces plans d’eau n'aient jamais bénéficié de réaménagements écologiques particuliers, ils n'en demeurent pas moins attractifs pour l’avifaune hivernante, ce qui a justifié la prise d’un arrêté préfectoral de protection de biotope en 1999.

La portion la plus à l'est correspond au site des Seiglats classée en réserve naturelle régionale depuis 2008. Elle se compose d'un plan d'eau, de zones arborées sur le pourtour (ripisylves), de roselières, de prairies hygrophiles à méso-hygrophiles et de pelouses calcaires alluvionnaires. L'existence d'un sentier pédestre ainsi que d'un observatoire ornithologique y facilitent l'organisation d'animations grand public ou à destination des groupes scolaires.

Une dizaine d'espèces déterminantes ZNIEFF justifient l'intérêt écologique de ce secteur.

Pour la flore, les espèces à enjeux sont essentiellement inféodées aux bois et clairières. L'Euphorbe verruqueuse (Euphorbia flavicoma subsp. verrucosa), classée rare dans la région et protégée au niveau régional y est recensée.

Pour la faune, l'intérêt est principalement ornithologique dû à l'étendue des plan d'eau, à leurs eaux poissonneuses, et à la diversité des milieux qui les entourent. En 2008, 115 espèces avaient été recensées, dont 43 nicheuses, aux Seiglats. En hiver, la quiétude des plans d’eau attirent de nombreux anatidés, notamment le Canard chipeau, hivernant peu commun en Ile-de-France, le Canard souchet, la Sarcelle d'hiver, les Fuligules milouin et morillon, ou encore la Nette rousse.

Les zones boisées servent de reposoirs au Grand cormoran, observés en grand nombre, surtout en passage postnuptial, même si quelques individus isolés fréquentent la zone pour s'alimenter toute l'année. La proximité d'une colonie nicheuse de Hérons cendrés rend les observations de l'espèce fréquentes.

La ZNIEFF est également intéressante d'un point de vue entomologique avec plusieurs espèces de lépidoptères protégés comme le Flambé (Iphiclides podalirius), protégé au niveau régional et déterminant ZNIEFF. Pour les Odonates, citons l'observation de la Cordulie à corps fin (Oxygastra curtisii), protégée nationale. Cette espèce est inféodée aux habitats lotiques et lentiques bordés d’une importante végétation aquatique et riveraine. La proximité de zones boisées est aussi un paramètre important influençant sa présence.

En ce qui concerne les Mammifères, sept espèces de chiroptères sont régulièrement contactées lors d'enregistrements ultra-sons. Plusieurs de ces chauves-souris, comme le Murin de Daubenton, ont des mœurs forestières et viennent chasser des insectes au ras des plans d'eau.

L'Agence des Espaces Verts d'Ile-de-France est propriétaire de la majeure partie de cette ZNIEFF. Des suivis naturalistes protocolés sont effectués par l'Association des naturalistes de la Vallée du Loing et du massif de Fontainebleau (ANVL) sur la réserve des Seiglats. Des inventaires complémentaires sur les autres plans d'eau permettraient de compléter les connaissances du secteur.