ZNIEFF 110620030
Réserve ornithologique du Carreau-Franc

La réserve ornithologique du Carreau Franc est située à Marolles-sur-Seine dans le département de Seine-et-Marne (77). Ce plan d'eau d'environ 23 ha a été créé artificiellement dans les années 90 suite à l’ouverture d’une zone d’emprunt de matériaux pour la réalisation de l’autoroute A5 Paris-Troyes, située à proximité immédiate du site. Sur proposition de la Direction Régionale de l’Environnement et à partir des plans réalisés par l’Association des Naturalistes de la Vallée du Loing et du massif de Fontainebleau (ANVL), la Société des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (SAPRR) a accepté de remettre en état cette exploitation pour créer une vaste zone favorable aux oiseaux d’eau.

Cet espace naturel sensible, propriété aujourd’hui du département, est bien connu par les naturalistes pour sa grande richesse écologique. Le site comporte un observatoire ornithologique en bord de route et en libre accès. L’observatoire intérieur est quant à lui accessible lors des sorties ornithologiques mensuelles organisées par l'ANVL.

La richesse écologique du site est maintenant bien connue car un suivi régulier de la faune et de la flore est mis en place tous les ans depuis 2003 par l'ANVL dans le cadre du programme ROSELIERE (Réseau d’Observation des Sablières en Eau Libre à Intérêt Ecologique et Réaménagement Environnemental). La présence d'une mosaïque de milieux composée de boisements, de zones buissonneuses, de pelouses et de friches calcaires, de mégaphorbiaies et de phragmitaies favorise l'installation et le maintien de la diversité spécifique de nombreux groupes taxonomiques. La qualité de ces milieux concoure à rendre le milieu attractif afin qu’il joue pleinement son rôle fonctionnel à l’échelle de la Bassée.

L'intérêt du site est principalement ornithologique avec l'observation de plusieurs espèces nicheuses inféodées aux zones humides, de nombreux limicoles observés en passage migratoire et quelques anatidés en hivernage. Depuis le début des suivis, on compte plus de 200 espèces d'oiseaux recensées dont une dizaine déterminantes de ZNIEFF. On peut citer le Fuligule milouin, classé nicheur très rare dans la région et reproducteur en 2014, le Canard souchet nicheur très rare et en danger critique d'extinction dans la région, le Fuligule morillon, la Sterne pierregarin classée nicheur assez rare dans la région, le Canard chipeau et l'Œdicnème criard. Ce dernier se reproduit dans la partie nord du site, désormais intégrée à la ZNIEFF pour son intérêt patrimonial. Le Bihoreau gris, qui exploite les saulaies denses en bord de plan d'eau est un nicheur très rare en Ile-de-France.

En outre, le site abrite une colonie d'une centaine de Grand Cormoran parmi les plus importantes du sud seine-et-marnais.

Côté flore, on dénombre 291 espèces végétales parmi lesquelles le Scirpe épingle (Eleocharis acicularis), en danger dans la région, et le Myriophylle à feuilles verticillées (Myriophyllum verticillatum) qui se rencontrent toutes les deux aux abords des zones humides.

Au niveau entomologique, Oxygastra curtisii, la Cordulie à corps fin, très rare en Ile-de-France, Apatura iris le Grand Mars changeant rare en Ile-de-France et Aiolopus thalassinus, l'Oedipode émeraudine sont des espèces régulièrement observées.

Pour les mammifères, sur un total de 18 espèces recensées, on compte 5 espèces de chiroptères rares voire très rares dans la région. Ces espèces utilisent le Carreau franc comme territoire de transit et de chasse où elles trouvent une abondance d’insectes dont elles se nourrissent. On peut citer le Murin de Daubenton (Myotis daubentonii), assez rare dans la région. Possédant des mœurs plutôt forestières, cette espèce gîte dans les boisements à proximité des zones humides. A cela s'ajoutent 3 espèces patrimoniales que sont la Pipistrelle commune (Pipistrellus pipistrellus), le Putois (Mustela putorius) et le Lérot (Eliomys quercinus). En ce qui concerne les Reptiles, une seule espèce est déterminante ZNIEFF. Il s'agit du Lézard vivipare, Zootoca vivipara, assez rare dans la région. Chez les Amphibiens, le Crapaud calamite (Bufo calamita) profite des substrats pionniers du périmètre, tandis que la Rainette verte (Hyla arborea) évolue dans les prairies humides.

Parmi les mesures de gestions conservatoires au Carreau Franc, un pâturage extensif entretient les abords du plan d’eau. Par ailleurs, les îlots qui servent de zone de nidification pour plusieurs espèces d’oiseaux, sont entretenus par l’association des naturalistes de la vallée du Loing et du massif de Fontainebleau.

Périmètre acquis par le Département.