ZNIEFF 110620038
Prairie et bois du Vieux pont

(n° régional : 77316001)

Commentaires généraux

Située en bordure du Loing, le site est une succession de boisements et de milieux ouverts traversés par le GR13B.

L’usage y est principalement agricole avec l’exploitation des prairies pour la fauche. Par ailleurs, une surface non négligeable en bordure du Loing est plantée de peupliers.

Le maintien des prairies mésophiles et humides de ce secteur constitue une priorité ; ces milieux présentent en effet un intérêt écologique fort notamment pour leur valeur floristique. Citons la présence d'Euphorbia flavicoma subsp. verrucosa, ou encore des stations intéressantes de Sanguisorba officinalis, espèce protégée régionale typique des prairies inondables de fauche. Sur la base du seul critère floristique, une protection forte serait largement justifiée. Les submersions fréquentes d'une partie du site en font également un zone de frayère potentielle pour le Brochet (Esox lucius). A ces espèces patrimoniales s’ajoutent de nombreuses autres espèces animales ou végétales qui profitent des conditions d’accueil des lieux.

Les menaces d'appauvrissement de la diversité écologique du secteur résident dans les plantations de peupliers en bordure du Loing qui contribuent au drainage des zones humides et donc à la disparition des cortèges inféodés à ces milieux typiques, ainsi que la pratique d'une fauche trop précoce pouvant être défavorable au déroulement complet du cycle de vie d’espèces floristiques et faunistiques.

La fragilité de ces prairies justifie aujourd’hui son intégration au sein du site Natura 2000 de la vallée du Loing et du Lunain. Par ailleurs, le conservatoire des espaces naturels ProNatura Île-de-France est actif sur le site et a dernièrement effectué des travaux de restauration en abattant une zone de peupliers afin de restaurer une prairie humide.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre intègre les milieux ouverts situés à proximité du cours d'eau ainsi que les boisements jouxtant le cours d'eau.