ZNIEFF 110620053
L'Orme à Florent

(n° régional : 77370003)

Commentaires généraux

Ce coteau préserve un des rares sites où une petite falaise constituée de conglomérats à ciment siliceux et à ciment calcaire est bien exposée (Formation des Poudingues de Nemours). L'exposition sud-ouest permet à une flore phanérogamique et bryologique xérique remarquable de s'y développer (Arluison, M. & Fesolowicz, P., 1992. Flore phanérogamique et bryologique des Poudingues de Nemours dans la région de Portonville (un site géologique et botanique exceptionnel à protéger). Compte rendu de la sortie ANVL du 11 mars 1991 et des excursions du 16 mai 1991 et du 28 novembre 1992 en association avec les Naturalistes Parisiens. Bull. ANVL, 68/3-4, 168-179).

C'est également un site unique en Seine-et-Marne et probablement en Ile-de-France où une "flore lichénique" remarquable tant pour ses espèces rares que pour ses associations saxicoles regroupant des espèces silicoles et calcicoles sur quelque décimètres (Boissière, J. C., 1986, Une flore lichénique exceptionnelle au lieu dit "L'Orme à Florent", commune de Poligny (Seine-et-Marne). Bull. ANVL, 62, 205-215).

Ce site unique est fortement menacé par la proximité d'habitations et par la fermeture du milieu qui conduira à court terme à la disparition de la flore héliophile du site. Ce site de toute évidence mériterait des mesures de protection plus importantes qu'une ZNIEFF et nécessiterait des interventions visant à la réouverture des milieux.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible