Région : ILE-DE-FRANCE
Type de zone : 1
Rédacteur de la fiche : NaturEssonne
Altitude (m) :
minimale : 39
maximale : 40
Centroïde calculé : 48.60139° - 2.4527°
Géomorphologie : 30 - Mare, mardelle 59 - Coteau, cuesta |
Activités humaines :
De manière générale, sur Lisses et Corbeil-Essonnes presque l’intégralité du Cirque appartient respectivement à l’intercommunalité et à la commune, tandis que sur Villabé seule la zone cultivée à l’ouest est propriété de la commune. Le reste dépend de propriétaires privés.
Avec 50 hectares de surfaces cultivées en 2016 sur un peu moins de 60 hectares de surfaces agricoles, l’agriculture est l’activité humaine la plus représentée à l’échelle de la zone. Située au cœur du Cirque, elle permet d’apprécier le paysage de relief en amphithéâtre et contraste avec la ville. Les parcelles cultivées sur la commune de Lisses sont des propriétés intercommunales tandis que celles de Corbeil-Essonnes et celles de Villabé situées à proximité du rond-point à l’ouest du site, sont communales. Le site abrite également deux apiculteurs dont les ruchers sont distincts.
À Lisses et Corbeil-Essonnes, l’appropriation de zones naturelles s’est faite illégalement, et ce depuis plusieurs dizaines d’années. Elle contribue au mitage des milieux naturels et impacte tout particulièrement la zone humide.
Ces secteurs sont transformés en jardins familiaux et exploités de manières saisonnières pour le maraîchage. Il s’agit de zones de non-droit comprenant des baraquements, des cabanons, et des logements en taule ou en dur, habités ou non, et accompagnés de dépôts sauvages. Ces parcelles appartiennent à l’intercommunalité pour celles situées sur la commune de Lisses et à Corbeil-Essonnes pour les autres.
Le site héberge également des activités de loisirs comme le football et le rugby avec les stades de Robinson situés à l’est du Cirque sur Corbeil-Essonnes, la chasse comme le dévoile la présence de douilles usagées, ou encore la randonnée, avec la présence au Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR) du GR11C qui traverse le Cirque. Le site est également inscrit à la carte de randonnée des marais des basses vallées de l’Essonne et de la Juine sous le nom de « Le chemin des marais ».
Enfin, il s’agit d’un lieu de promenade pour les habitants des villes avoisinantes, et d’un lieu de vie puisque des habitations sont présentes sur le site.
05 - Chasse 07 - Tourisme et loisirs 08 - Habitat dispersé |
Statut de propriété :
De manière générale, sur Lisses et Corbeil-Essonnes presque l'intégralité du Cirque appartient respectivement à l'intercommunalité et à la commune. Tandis que sur Villabé, seule la zone cultivée à l'ouest est propriété de la commune. Le reste dépend de propriétaires privés.
01 - Propriété privée (personne physique) 20 - Collectivité territoriale 22 - Domaine public d'une collectivité territoriale |
Mesure de protection : Espace paysager protéger (EPP) Zonage de préemption départemental (ENS) Classe 3 de l'enveloppe d'alerte des zones humides avérées et potentielles en Ile-de-France 18 - Espace Classé Boisé 17 - Zone ND du POS 90 - Autre protection (préciser : par ex. zones de silence...) |
Patrimoniaux : | Fonctionnels : | Complémentaires : |
33 - Diptères 2 - Ecologique 12 - Faunistique 14 - Amphibiens 16 - Oiseaux 17 - Mammifères 25 - Mollusques 26 - Crustacés 27 - Arachnides 29 - Odonates 31 - Lépidoptères 32 - Coléoptères 34 - Hyménoptères 35 - Hémiptères 42 - Floristique 46 - Phanérogames | 75 - Fonction d'habitat pour les populations animales ou végétales 69 - Fonctions de protection du milieu physique 76 - Corridor écologique, zone de passages, zone d'échanges 81 - Autre intérêt fonctionnel d'ordre écologique (préciser) | 83 - Paysager 90 - Scientifique 92 - Pédagogique ou autre (préciser) |