Le domaine de Flicourt, se situe à proximité immédiate de Mantes-la-Jolie, à hauteur de la boucle de Guernes, juste en aval de celle de Moisson. Il est formé de 3 entités, dont la principale, dans sa moitié est, est une propriété de l’Agence des espaces verts de la Région Île-de-France (AEV), Son écosystème est caractéristique des terrasses alluviales de la basse vallée de la Seine, malgré son exploitation ancienne comme carrière de granulats. Ses paysages (boisements, plans d’eau, prairies et pelouses) forment une mosaïque d’habitats naturels pour la faune et la flore.
En dépit des perturbations liées à son passé industriel, le site abrite 13 espèces floristiques déterminantes, dont 3 sont menacées en Île-de-France :
- L’Orpin rougeâtre (Sedum rubens), considéré comme en danger d’extinction dans la région ;
- Le Gaillet de Paris (Galium parisiense) et le Trèfle rude (Trifolium scabrum), classés vulnérables.
La plupart des autres espèces déterminantes correspondent à des plantes annuelles héliophiles et thermophiles des pelouses pionnières sur sables mobiles très acides à neutres : Corynéphore blanchâtre (Corynephorus canescens), Armérie des sables (Armeria arenaria), Cotonnière naine (Logfia minima), Ornithope délicat (Ornithopus perpusillus), Gnavelle annuelle (Scleranthus annuus), Téesdalie à tige nue (Teesdalia nudicaulis), Hélianthème taché (Tuberaria guttata), Jasione des montagnes (Jasione montana).
Une végétation, les pelouses vivaces acidiphiles (Violion caninae), est déterminante Znieff.
Une partie du site a fait l’objet de plusieurs aménagements à vocation écologique :
- reprofilage des berges d’un plan d’eau résultant de l’exploitation des granulats et création d’îlots pour favoriser la nidification des oiseaux dans les roselières et le développement de la végétation des grèves caillouteuses ;
- maintien d’un ancien front de taille pour favoriser la nidification de l'hirondelle de rivage ;
- reconstitution d’un écosystème caractéristique de la vallée de la Seine au travers d’une collection de 16 milieux botaniques, propices à la fréquentation d’un nombre important d’oiseaux et d’insectes.
Avec plus de 160 espèces d’oiseaux répertoriées, dont l’Œdicnème criard, le domaine de Flicourt constitue un site d’observation ornithologique exceptionnel.