Le site de la Source Saint-Hubert se localise dans la vallée du Petit-Morin, sur le versant exposé au sud-ouest, au-dessus du village. Il englobe un boisement calcicole et un ensemble de prairies attenantes. L’une d’entre elles abrite la seule population d’Île-de-France d’Orchis grenouille (Coeloglossum viride), espèce protégée à l’échelle régionale trouvée en 2018 sur le site. Cette orchidée n’avait plus été mentionnée depuis plusieurs décennies en Île-de-France, avant sa découverte sur le site. Comme dans beaucoup de régions de plaine, elle est victime de l’intensification des pratiques : abandon du pastoralisme, fertilisation chimique, sur-semis de graminées plus productives, mise en culture etc.. La population compte plus d’une centaine d’individus mais elle est menacée par l’enfrichement faute d’une gestion régulière, avec la présence marquée d’espèces caractéristiques des ourlets. Comme toutes les prairies de fauche mésophiles de l’Arrhenatherion elatioris, les prairies du site sont d’intérêt régional.
Le boisement abrite quant à lui une autre orchidée, l’Orchis de Fuchs (Dactylorhiza fuchsii), considéré comme en danger en Île-de-France.
Une végétation, les prairies mésophiles fauchées sur substrat calcaire (Trifolio montani - Arrhenatherenion elatioris), est considérée comme déterminante Znieff.