La prairie du Clos Férout est située sur la commune du Heaulme, au pied des Buttes de Rosnes. D’une superficie réduite et délimitée au pourtour de la prairie du lieu-dit du Clos Férout, l’intérêt de cette zone est marqué par la présence de végétations humides et de plusieurs espèces remarquables inféodées à ces milieux.
L’espèce la plus emblématique est sans doute le Troscart des marais (Triglochin palustris), dont ce lieu se trouve être la dernière station régionale connue de cette espèce végétale. En forte régression et en danger critique d’extinction en Île-de-France, il fait l'objet d'un plan de conservation régional. Le Troscart des marais ne se développe que rarement en nombre et affectionne les bas-marais, les pelouses humides et les rives de ruisselets. La présence d’un point d’eau, de prairie humide et d’un ru passant par cette prairie lui offre des conditions favorables.
On dénombre neuf espèces végétales déterminantes ZNIEFF dont cinq sont menacées en Île-de-France :
- Le Troscart des marais, cité précédemment et observé en 2017, en danger critique d’extinction à l’échelle régionale;
- La Laîche noire (Carex nigra), observée en 2012 et en danger d’extinction ;
- La Laîche étoilée (Carex echinata) et le Scorsonère des prés (Scorzonera humilis), observés en 2013 et vulnérables en Île-de-France.
Remarque : la Renoncule à feuilles de lierre (Ranunculus hederaceus), historiquement présente sur le site, est également protégée à l’échelle régionale, et cette station est l’une des deux dernières récemment observées, la seconde se situant dans le même secteur. Elle fait l’objet d’un plan de conservation dans le Val d’Oise. Cependant, elle n’a pas été observée depuis 2009 suite à un réaménagement du site, mais une vigilance doit être portée quant à une possible redécouverte.
Deux habitats déterminants ZNIEFF sont recensés au Clos Férout. Il s’agit d’herbiers enracinés des eaux calmes mésotrophes à eutrophes du Nymphaeion albae, présent sur la mare du lieu-dit, et de prairies humides maigres sur sol acide dépendant du Juncion acutiflori, possédant un cortège floristique diversifié abritant le Scorsonère des prés et la Laîche millet (Carex panicea) au Clos Férout.
Le contexte prairial de la zone est en revanche représenté par une prairie de pâture de moindre intérêt patrimonial, mais dérivant parfois de prairies de fauche plus pauvres en nutriments après amendements ou mise en pâture. Afin de permettre au site d’exprimer pleinement son intérêt floristique, un pâturage extensif voire une fauche exportatrice serait donc l’idéal, notamment dans l’optique de maintenir la prairie humide du Juncion acutiflori. En effet, cet habitat joue un rôle écologique et paysager important et abrite plusieurs espèces patrimoniales faunistiques et floristiques.