Les quatre prairies marneuses du Bois de l’Etoile sont situées sur le site des anciennes carrières de gypse dites “du centre”.
Les prairies sont situées dans la partie basse, au sud du bois de l’Etoile. Ces milieux sont relativement peu fréquentés avec une flore typique des prairies marneuses patrimoniales d’Ile-de-France. Une zone de la prairie 1 est plus argileuse et constitue un milieu relativement humide avec une alliance végétale de type Arrhenatherion eliatoris et des espèces d’arthropodes liées aux prairies humides à végétation haute telles que le Criquet ensanglanté (Stethophyma grossum) et le Criquet des roseaux (Mecostethus parapleurus) deux espèces déterminantes ZNIEFF.
Le reste de ces prairies est beaucoup plus sec, avec des zones de végétations plus hautes et des zones de végétation rase voire de sol à nu. Ces milieux ouverts possèdent majoritairement une alliance végétale de type Mesobromion erecti avec des espèces d’arthropodes de milieux plus secs, voire pour certaines, caractéristiques des milieux xérophiles à végétation rase tel que le Tétrix des carrières (Tetrix tenuicornis) espèce déterminante ZNIEFF.
Ces prairies accueillent également d’autres espèces déterminantes telles que le Lotier maritime (Lotus maritimus), Evarcha laetabunda, Xerolycosa miniata le Clairon des abeilles (Trichodes apiarius), le Cloporte commun (Oniscus asellus), Trichoniscus pusillus, le Criquet marginé (Chorthippus albomarginatus), l’Azuré des cytises (Glaucopsyche alexis), le Demi-deuil (Melanargia galathea), l’Hespérie de l’Ormière (Pyrgus malvae) et la Piéride du Lotier (Leptidea sinapis).
Une troisième prairie située à l’est du site est caractérisée par une alliance végétale de type Mesobromion erecti, avec une alternance de zones plus sèches au centre avec des espèces végétales telles que la Chlore perfoliée (Blackstonia perfoliata) et des arthropodes de milieux xérophiles à végétation rase telles que Phlegra fasciata, et de zones beaucoup plus hygrophiles en bas de pentes dominées par la Grande prêle (Equisetum telmateia). Cette prairie accueille également trois pieds de Rosier tomenteux (Rosa tomentosa) une espèce nouvelle pour le département et très rare dans la région.
Une quatrième prairie bien plus petite et difficile d’accès est située dans le boisement à l’ouest du site, cette prairie en pente issue de l'effondrement d’un ancien front de taille, possède des caractéristiques très proches de la prairie précédente.