Cette ZNIEF est située au sein du Bois de Bavennes, dans la commune d’Etrechy en Essonne (91). Cette ZNIEFF s’étend sur une zone où le relief et la présence de buttes gréseuses et de sols acidiphiles à calcicoles favorisent un riche cortège d’espèces floristiques au sein de diverses végétations en mosaïques (pelouses et forêts). La délimitation de ce site a été faite en fonction de la répartition des espèces et habitats déterminants et en prenant en compte les limites de boisements.
Vingt deux espèces déterminantes sont recensées au sein de cette ZNIEFF, dont sept menacées en Île-de-France : le Mélampyre à crête (Melampyrum cristatum), l’Armoise des champs (Artemisia campestris), la Porcelle glabre (Hypochaeris glabra), la Vesce printanière (Vicia lathyroides), la Silène à petites feuilles (Silene otites), l’Alysson faux alysson (Alyssum alyssoides) et l’Arabette glabre (Turritis glabra) sont toutes classées comme vulnérables sur la liste rouge régionale.
Cette ZNIEFF abrite différents habitats : forêt; landes, buttes gréseuses ou encore pelouses. Au total cinq habitats déterminants ont été inventoriés dans cette zone :
- Des pelouses ouvertes sur sables calcaires du Sileno conicae - Cerastion semidecandri)
- Des pelouses acidiclines xérophiles à mésoxérophiles subatlantiques du Festucenion longifolio – lemanii
- Des prairies de fauche collinéennes mésotrophiles du Trifolio montani - Arrhenatherenion elatioris
- Des landes atlantiques sèches de l’Ulicenion minoris.
- Des chênaies thermophiles du Quercion pubescenti – petraeae
Cette mosaïque de végétations favorise un riche cortège floristique. Cette ZNIEFF 1 est incluse dans la ZNIEFF 2 : « La vallée de la Juine d’Etampes à Saint-Vrain ».
Elle abrite également les observations de 9 espèces déterminantes faune dont le Criquet des Jachères (Chorthippus mollis) et le Flambé (Iphiclides podalirius)