ZNIEFF 110620100
Coteaux calcaires de Beauregard - Jutigny

(n° régional : )

Commentaires généraux

La ZNIEFF des coteaux calcaires de Beauregard est à cheval sur les communes de Jutigny et d’Ormes-sur-Voulzie en Seine-et-Marne (77). L’intérêt floristique de cette ZNIEFF repose sur la présence de plateaux calcaires, favorables à une diversité d’espèces intéressantes. Sa localisation a été établie en priorité en fonction des plateaux calcaires, qu’elle englobe entièrement. Sa délimitation a été faite en fonction des limites de parcelles adjacentes. Cette ZNIEFF abrite des coteaux calcaires et quelques zones de culture. Plusieurs espèces remarquables, inféodées aux milieux calcicoles ont été inventoriées.


Cette ZNIEFF abrite 15 espèces floristiques déterminantes dont neuf menacées en Île-de-France :
    • Le Grémil des champs (Buglossoides arvensis), présent dans près d’une vingtaine de stations en Seine-et-Marne, et la Dauphinelle consoude (Delphinium consolida) – douze stations – sont en danger d’extinction en Île-de-France.
    • L’Adonie d’automne (Adonis annua), observée dans une dizaine de stations dans le département depuis 2000, la Laitue vivace (Lactuca perennis) – cinq stations – la Spéculaire hybride (Legousia hybrida) – une dizaine de stations – et le Polygale chevelu (Polygala comosa) – six stations – sont en danger critique d’extinction dans la région.
    • Le Miroir-de-Vénus (Legousia speculum-veneris), présent dans une trentaine de stations en Seine-et-Marne, est vulnérable en Île-de-France.
    • Deux espèces, le Lin des Alpes (Linum leonii), en danger d’extinction et présent dans cinq stations dans le département, ainsi que l’Orobanche pourprée (Phelipanche purpurea), en danger critique d’extinction et présente dans une dizaine de stations, sont également protégées au niveau régional.


Quatre espèces non déterminantes de ZNIEFF mais en danger d’extinction ou vulnérables ont également été recensées sur la zone.


Deux habitats déterminants de ZNIEFF ont été inventoriés dans cette zone : les végétations annuelles messicoles des sols calcaires du Caucalidion lappulae et les pelouses calcicoles xéroclines à mésoxérophiles du Teucrio montani - Bromenion erecti.


Dans l’optique du maintien de ces espèces et de ces habitats à forte valeur écologique, la gestion consisterait à empêcher l’eutrophisation du milieu provoquée par l’intensification des pratiques agricoles sur les parcelles alentour.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible