Cette ZNIEFF est située sur la commune de Saint-Loup-de-Naud en Seine-et-Marne (77). La géologie de ce site, abritant principalement des coteaux calcaires, permet le développement de végétations inféodées à ces milieux. Ces végétations relictuelles sont les témoins des anciennes pratiques agro-pastorales traditionnelles extensives. La délimitation de cette ZNIEFF est calquée sur la localisation des espèces et des habitats déterminants. Ses contours sont délimités par des limites de boisements et des sentiers.
Elle abrite quatorze espèces floristiques déterminantes dont cinq sont menacées à l’échelle de la région et une est protégée régionale :
- Le Polygale amer (Polygala amarella) et le Polygale chevelu (Polygala comosa) sont en danger critique d’extinction. Elles ont été observées dans une dizaine de stations depuis 2000 en Seine-et-Marne.
- L’Orchis brûlé (Neotinea ustulata) est en danger d’extinction et a été observée dans cinq stations en Seine-et-Marne après 2000.
- La Campanule agglomérée (Campanula glomerata) et le Trèfle strié (Trifolium striatum) sont classés comme vulnérables.
La Platanthère à deux feuilles (Platanthera bifolia) également présente sur site n’est pas déterminante ZNIEFF mais est classée comme “vulnérable” en Île-de-France.
Elle abrite également 8 espèces déterminantes faunes dont la petite violette (Boloria dia) et le Céphale (Coenonympha arcania)
La zone abrite un habitat déterminant que sont les pelouses calcicoles xéroclines à mésoxérophiles du Teucrio montani - Bromenion erecti.