Coté de la Zac de la mare aux Loups, On y retrouve les trois espèces de triton, découvert, pour le ponctué lors de la mise en place d’un protocole de suivi des zoonoses. Les deux mares historiques sont difficiles à prospecter car assez profonde mais nous y détectons régulièrement du triton crêté. Le bassin de gestion des eaux pluviale et son fossé sont à contrario faciles à prospecter et la richesse de se milieux régulièrement déstabilisé par des travaux de curage est surprenante. L’étoile d’eau s’y développe encore en 2022 ainsi que Baldellia ranunculoides. On y retrouve aussi la Pontédérie à feuille en cœur a aussi fait une apparition en 2022, invasive potentielle, elle a été arrachée.
Le triton crêté est aussi connu dans le bois de Boulineau sur la plaine de Tilly ou les inventaires seraient à accentuer. Les mares agricoles abritant le palmé sont, comme pour les principales du bois de Boulineau, proposées tant les probabilités d’abriter les trois espèces sont fortes.
La délimitation proposée tient compte du degré élevé de dégradation de l'espace agricole au sein duquel ce réseau de mares s'intègre. Le zonage proposé se limite par conséquent à l'habitat « mare » ou « mouillère » que l'on considère ici depuis le centre du point d'eau
jusqu'au bord supérieur de ses berges dès lors qu'elles se caractérisent par un cortège d'espèces sauvages ou par une « auréole » visible sur plusieurs années de photos aériennes.