ZNIEFF 110620112
Milieux humides de la Plaine du Sausset

La ZNIEFF du ru du Sausset est située au sein de la plaine de France. La majorité de sa surface est sur la commune de Tremblay-en-France. Une petite surface au  sud est sur le territoire de Villepinte. Ces communes font partie du territoire de l’EPT Paris-Terres d’Envol.

La ZNIEFF de type I est constituée des secteurs à enjeux très forts de la ZNIEFF de type II  Plaine agricole du ru du Sausset n°?. Elle comprend , le ru du Sausset, les zones humides proches du ru, les fossés d’Aérolians et le parc de la Pointe Sud.

Le ru du Sausset est dans un état de conservation unique pour la Seine-Saint-Denis. Le ru du Sausset traverse deux zones distinctes, une zone ouverte au nord et au centre, et une zone boisée au sud.
En milieu ouvert, on trouve une belle mosaïque d’habitats avec une forte densité de plantes aquatiques  : Callitriches (Callitriche spp.), Ache nodiflore (Helosciadium nodiflorum),  Cresson des fontaines (Nasturtium officinale), des roselières et des alignements de saules creux favorables aux différentes espèces de chiroptères présentes.
Le ru accueille deux espèces menacées  à très forte valeur patrimoniale, le Campagnol amphibie (Arvicola sapidus) et l’Agrion de mercure (Coenagrion mercuriale). Toutes deux sont protégées à l’échelle nationale et déterminantes ZNIEFF dans la région. Il s’agit également des deux seules populations connues de ces espèces en petite couronne. L’ Azuré des cytises (Glaucopsyche alexis) a également été observé sur les bordures enherbées du ru. Cette espèce est déterminante ZNIEFF et protégée dans la région.
En milieu boisé, le ru présente des habitats moins diversifiés mais accueille malgré tout quelques espèces intéressantes comme la Ligie des hypnes (Ligidium hypnorum) un isopode jusque là inconnu en petite Couronne et déterminant ZNIEFF en Ile-de-France.

Quatre fossés creusés dans le cadre de l’aménagement de la ZAC Aerolians-Paris sont inclus dans le périmètre de cette ZNIEFF. Le fossé le plus au nord, densément colonisé par de jeunes saules est utilisé comme site de nidification par la Gorgebleue à miroir (Luscinia svecica) l’une des 12 espèces de la directive Oiseaux du site Natura 2000 de Seine-Saint-Denis, et déterminante ZNIEFF. Ce fossé accueille également la reproduction du Bruant des roseaux (Emberiza schoeniclus) un nicheur rare dans le département.
Le parc intercommunal de la Pointe Sud, récemment aménagé,  accueille  la reproduction de la Gorgebleue à miroir. Deux coléoptères déterminants ZNIEFF, Agonum thoreyi et Batrisus formicarius y ont été observés.

Une petite zone humide, en bordure de milieu agricole, présente une des rares stations de Salicaire à feuilles d’hysopes (Lythrum hyssopifolia) connue dans le département. Cette petite zone  intéresse les oiseaux en halte migratoire et/ou  en hivernage: Bécassine des marais (Gallinago gallinago), Huppe fasciée (Upupa epops), Bruant des roseaux (Emberiza schoeniclus)...
De manière générale, la ZNIEFF est favorable aux oiseaux en haltes accueillant occasionnellement des oiseaux rares en Ile-de-France comme le Héron pourpré (Ardea purpurea) ou la  Mouette tridactyle (Rissa tridactyla).

Autres : Pacelles cadastrales