PELOUSES DES BUTTES D'ORGES

Les pelouses d'Orges occupent une série de trois buttes-témoins détachées du plateau et situées au sud du village. Des ravins d'érosion remarquables entaillent plus ou moins profondément les flancs des buttes marneuses. Les pins sylvestres constituent l'essentiel de la couverture arborescente. La végétation herbacée est très intéressante, souvent d'origine méridionale ou centre-européenne, avec trois espèces protégées : l'aster amelle (protection nationale), la gentiane jaune et une orchidée, la gymnadénie odorante (protection régionale). Quatre espèces appartenant à la liste rouge des végétaux menacés de Champagne-Ardenne se rencontrent aussi sur le site : le cynoglosse d'Allemagne, la laîche humble, le fumana vulgaire, l'ophrys araignée et une petite fougère, l'ophioglosse. ). Une population remarquable d'orchidées peut s'y observer : ophrys abeille, ophrys frelon, ophrys mouche, orchis militaire, orchis pourpre, orchis pyramidal, orchis homme pendu, orchis moucheron, orchis mâle, épipactis brun rouge, platanthère à deux feuilles et listère ovale.

L'entomofaune, riche et diversifiée, présente la même tonalité biogéographique qu'une partie de la flore, avec sept espèces rares inscrites sur les listes rouges de Champagne-Ardenne : deux papillons, le nacré de la sanguisorbe et le fadet de la mélique, une sauterelle, l'éphippigère des vignes (ou porte-selle), un criquet coloré (oedipode bleu), un criquet géophyte (criquet des carrières), un criquet chanteur (criquet des genévriers) et le criquet italien. L'alouette lulu, inscrite sur la liste rouge régionale des oiseaux, y a été plusieurs fois rencontrée

Le site, en assez bon état, se boise néanmoins très rapidement.

La délimitation est fonction des limites de la végétation naturelle (pelouses et pinèdes) des trois buttes.