PELOUSES DU MONT, DU MONT REMIN ET DE L'OEILLET A LATRECEY

Les pelouses des monts de Latrecey sont des pelouses marneuses très riches biologiquement, plus ou moins enrésinées et/ou pâturées. Les monts constituent une des curiosités géologiques de la Haute-Marne (présence de ravins naturels d'érosion très encaissés et spectaculaires, en particulier ceux du Mont) et un des sites remarquables de la région (reconnu depuis plus de 70 ans), leur silhouette massive se détachant remarquablement bien dans le paysage (buttes-témoins et cuesta).

Plus d'une trentaine d'espèces végétales en voie de raréfaction suite aux défrichements, souvent d'origine méridionale ou centre-européenne, se rencontrent ici, dont une est protégée nationalement, l'aster amelle et deux régionalement, l'orchis odorant (à la délicate odeur de vanille) et le lin français. Ce dernier fait aussi partie de la liste rouge régionale des végétaux menacés, de même que le sainfoin des sables (espèce continentale en limite d'aire, représentée dans seulement trois stations haut-marnaises pour toute la Champagne-Ardenne et s'observant ici au niveau du Mont), la laîche humble, la variété jurana de l'ophrys abeille, le fumana vulgaire et une petite fougère, l'ophioglosse

L'entomofaune, riche et variée présente la même tonalité qu'une partie de la flore : neuf insectes sont inscrits sur les listes rouges régionales, dont deux papillons (le flambé et le nacré de la sanguisorbe), trois sauterelles (la decticelle chagrinée, la decticelle des bruyères, l'éphippigère des vignes ou porte-selle), quatre criquets (l'oedipode bleu, le criquet à petites ailes, le criquet italien et le criquet vagabond ou criquet des pins). La mante religieuse, la petite cigale des montagnes et l'ascalaphe peuvent s'observer dans la ZNIEFF.

Il en va de même pour les reptiles avec la présence du lézard vert, d'origine méridionale, très rare en Champagne-Ardenne et qui possède ici l'une de ses plus importantes populations. Le lézard des souches s'y rencontre également

La faune avienne est bien représentée avec 57 espèces recensées dont deux sont inscrites sur la liste rouge des oiseaux de la région, le faucon hobereau et l'alouette lulu.

Une partie de la zone a été achetée par le Conservatoire du Patrimoine Naturel de Champagne-Ardenne et est en très bon état suite au débroussaillage et à l'enlèvement des pins noirs (après la prise d'un APB en 1989). Une partie de la pelouse est pâturée et la réintroduction du pâturage est envisagée ailleurs.

La délimitation de la ZNIEFF suit les limites de la végétation naturelle des trois buttes-témoins.