Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 210000105
PELOUSE DE LA COTE A CRENAY

(n° régional : 05110001)

Commentaires généraux

La pelouse de la Côte à Crenay occupe un versant abrupt surplombant la vallée de la Suize, en marge nord-est du plateau de Langres en Haute-Marne. Elle fait partie de la grande ZNIEFF de type II dite des coteaux et de la vallée de la Suize entre Chaumont et Villiers-sur-Suize.

Elle est plus ou moins embroussaillée et en partie enrésinée. La flore est bien typique, mésoxérophile et thermophile (phalangère rameuse, lin à feuilles étroites, thésion couché, cytise pédonculé, potentille printanière, globulaire, anémone pulsatille, germandrée petit-chêne, germandrée des montagnes, etc.) avec de nombreuses orchidées (orchis militaire, orchis bouc, orchis pyramidal, orchis moustique, ophrys mouche, ophrys abeille, ophrys frelon, acéras homme-pendu, platanthère à deux feuilles, épipactis brun-rougeâtre) et une espèce rare protégée en Champagne-Ardenne, la violette rupestre, localisée sur quelques dalles calcaires du sommet de la colline, située à la limite nord-est de son aire de répartition géographique.

L'entomofaune présente la même tonalité biogéographique qu'une partie de la flore : sur les 37 espèces inventoriées, sept sont inscrites sur les listes rouges régionales avec, pour les criquets, le criquet italien, l'oedipode turquoise, le criquet à petites ailes, pour les sauterelles, la decticelle à taches blanches et, pour les papillons, le flambé, le fadet de la mélique et le thécla du coudrier.

Située entre la vallée et le plateau cultivé, la zone possède un réel intérêt paysager. Elle est en assez bon état, mis à part un essaimage des pins tendant à la fermeture du milieu, une dégradation de la pelouse par la pratique du moto-cross et par la fréquentation humaine sur le plateau (ball-trap, feux de la Saint-Jean, etc.).

Commentaires sur la délimitation

La délimitation est fonction des limites de la végétation naturelle intéressante (pelouses, broussailles et pinèdes) du versant.