ZNIEFF 210000110
PELOUSE DU PLATEAU DE LA VENDUE A CHAUMONT

(n° régional : 05110002)

Commentaires généraux

La pelouse de la Vendue est située au sud de la ville de Chaumont et occupe une situation exceptionnelle sur la surface horizontale d'un vaste plateau calcaire. Elle constitue une des dernières pelouses en position de plateau des environs ; elle est utilisée pour les manœuvres et l'entraînement militaires. Les contours de la ZNIEFF ont été modifiés en 1993 suite à l'extension de la ville sur une partie de celle-ci. Elle fait partie de la grande ZNIEFF de type II dite des coteaux et de la vallée de la Suize entre Chaumont et Villiers-sur-Suize.

Par son étendue et par la richesse de sa flore, elle figure parmi les quinze pelouses les plus intéressantes du département. Elle est stable et sa dynamique est très faible car le sol peu épais donne des conditions très xérophiles. La flore est dominée par les graminées (brome dressé, fétuque de Leman, brachypode penné, etc.). On y rencontre plus d'une vingtaine d'espèces d'origine méridionale ou centreuropéenne avec par exemple l'hélianthème blanchâtre protégé au niveau régional, (espèce subméditerranéenne assez rare en France où elle se localise à l'est et au sud du pays) et situé à sa limite nord de répartition, l'hélianthème des Apennins, l'holostée en ombelle, toutes trois inscrites sur la liste rouge des végétaux menacés en Champagne-Ardenne, diverses orchidées (orchis moustique, orchis pyramidal, orchis militaire, ophrys frelon), la globulaire, le trèfle des Alpes, l'anémone pulsatille, le cytise couché, le lin à feuilles ténues, la fléole de Boehmer, etc.

L'entomofaune est également bien représentée et typique de ce type de milieu avec un papillon protégé en France, le damier de la succise (inscrit aux annexes II de la convention de Berne et de la directive Habitats, dans le livre rouge de la faune menacée en France et sur la liste rouge régionale), la déesse à ceinturons (damier du plantain), le grand damier (tous les deux étant figurant sur la liste rouge régionale des insectes), le machaon, la mante religieuse, divers criquets et sauterelles dont la decticelle à taches blanches et le criquet à petites ailes, inscrits sur la liste rouge régionale...

Du point de vue ornithologique, l'alouette lulu (très localisée et rare en Champagne-Ardenne) est déclarée comme espèce nicheuse sur le site.

Situé aux portes de la ville de Chaumont et à proximité d'un lycée la zone présente un intérêt pédagogique important ainsi q'un certain intérêt paysager. Elle est néanmoins très menacée par les projets d'urbanisation (zone commerciale) et les nuisances liées à la surfréquentation, par contre le maintien des activités militaires contribue à freiner le dynamisme naturel de la végétation. La zone est dans un assez bon état général de conservation.

Commentaires sur la délimitation

La délimitation est fonction des limites de la végétation naturelle (pelouses, pinèdes et fruticées associées).