La pelouse de la Butte de Taloison occupe l'un des sommets du Plateau de Langres. Plus d'une trentaine d'espèces végétales rares d'origine méridionale ou centre-européenne se rencontrent ici, dont quatre sont protégées en Champagne-Ardenne (violette rupestre, laîche pied d'oiseau, thésion des Alpes et silène glaréeux), une à l'échelon national (aster amelle). Certaines d'entre elles sont inscrites sur la liste rouge régionale des végétaux menacés, de même que la laîche humble, l'hélianthème des Apennins, l'euphraise de Salzbourg et le fumana couché.
L'entomofaune présente la même tonalité biogéographique qu'une partie de la flore avec l'azuré du serpolet (papillon menacé d'extinction, protégé au niveau européen par la Convention de Berne, inscrit sur la liste rouge de la Faune menacée en France), l'oedipode bleu et le psophe stridulent très rare en Haute-Marne et qui n'y est guère connu que de la Butte de Taloison.
Autrefois embroussaillée et plus ou moins envahie par les pins, elle a depuis fait l'objet de plusieurs chantiers de rénovation et de remise en valeur avec une gestion continue du site (loué par le CPNCA).Elle a été proposée pour intégrer Natura 2000 (directive Habitats):
La délimitation de la ZNIEFF suit les limites de la végétation naturelle de la butte et de la topographie.