Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 210000126
PELOUSE ET BOIS XEROPHILE DU COTEAU ROCHE A CHAUMONT

(n° régional : 00000029)

Commentaires généraux

Le Coteau Roche, situé sur la rive droite de la Marne à Chaumont, constitue un des sites intéressants des abords de l'agglomération. Les affleurements de calcaire compact génèrent un versant raide, ébouleux, surmonté d'une belle falaise.

Plusieurs types forestiers calcicoles sont présents : hêtraie xérophile à seslérie, chênaie pubescente (ponctuelle), pinède de reconquête, chênaie-charmaie sur le rebord du plateau. Les sommets des falaises, très peu boisées portent des végétations clairsemées et rases de pelouses et la pente présente un petit éboulis.

Cette variété de milieux favorise certaines espèces végétales, en particulier des espèces méridionales réfugiées notamment dans l'éboulis, la pelouse, la chênaie pubescente, dont certaines sont rares ou/et protégées comme la potentille à petites fleurs (espèce subméditerranéenne située ici à sa limite de répartition vers le nord-ouest), le léontodon des éboulis, le gaillet de Fleurot et le silène glaréeux protégé au niveau régional. Ils sont tous inscrits sur la liste rouge des végétaux de Champagne-Ardenne.

Ce secteur très pierreux est favorable à certains reptiles comme le lézard des murailles ou la vipère aspic. On peut noter également la présence (sporadique) de la petite cigale des montagnes.

Ces pentes possèdent de plus de remarquables qualités paysagères.

Commentaires sur la délimitation

Les contours de la ZNIEFF suivent ceux du coteau bien exposé.