LE REGNY-BOIS ENTRE MAGNEUX ET TROISFONTAINES-LA-VILLE

La ZNIEFF du Régny-Bois correspond à deux buttes témoins contiguës de la plaine du Der et représente les principaux types forestiers de la Champagne humide. Quelques prairies périphériques sont incluses dans la ZNIEFF. Un niveau sableux recouvre le sommet des buttes : c'est le domaine de la chênaie sessiliflore (avec des hêtres çà et là) à myrtille (rare en Haute-Marne) liée au sols acide. Les pentes sont recouvertent par la chênaie-charmaie mésotrophe fraîche. Un niveau imperméable en amont des vallons est à l'origine de sources le plus souvent captées (source de Tincourt, Prise d'eau) : il s'y développe une forêt hygrophile de type aulnaie-frênaie à orme lisse (inscrit sur la liste rouge des végétaux de Champagne-Ardenne). Les zones les plus mouilleuses permettent la constitution de tourbe et l'installation de l'aulnaie à osmonde royale (espèce subatlantique disséminée en France, connue seulement dans deux sites en Haute-Marne et protégée au niveau régional), sphaignes et blechnie. Localement un petit marais acide avec plusieurs laîches (laîche étoilée, laîche tronquée, etc.) subsiste au niveau des chemins forestiers La faune est très diversifiée, les oiseaux sont bien représentés avec 35 espèces différentes recensées dont une, le pic mar (nicheur rare) appartient à la liste rouge des oiseaux menacés de Champagne-Ardenne. Divers tritons, grenouilles et la salamandre tachetée (inscrite sur la liste rouge régionale) fréquentent les sources et les mouillères. Les mammifères forestiers sont représentés par le chevreuil, le sanglier, le blaireau, etc. Le site, surplombant la plaine du Der d'environ vingt-cinq mètres est très paysager. Il est en bon état.

La limite suit la limite naturelle du massif forestier installé sur deux buttes-témoins surplombant la plaine.