PELOUSES ET PINEDES DE SOMMEVAL ET DE SAINT-PHAL

La ZNIEFF des pelouses de Sommeval et de Saint-Phal comprend cinq zones relictuelles peu éloignées les unes des autres et situées au pied de la côte du Pays d'Othe. Un des sites, embroussaillé et très dégradé, a été exclu du périmètre en 1999, une zone située sur la commune de Saint-Phal (anciennes carrières) y a été intégrée. La végétation comprend des plantations de pins plus ou moins claires, des pelouses et des broussailles calcicoles.

Les pelouses sont typiques (coteaux de Larris Valbot et des Brosses et ailleurs au niveau d'anciennes crayères, le long des chemins, en lisière de forêt et dans les clairières) ; leur flore est dominée par les graminées (brome érigé, brachypode penné, fétuque ovine) et contient de nombreuses orchidées (ophrys mouche, ophrys frelon, orchis pourpre, orchis militaire, orchis moustique, acéras homme-pendu, platanthère à deux feuilles, listère ovale et orchis à odeur de vanille, protégée en Champagne-Ardenne).

L'entomofaune est bien diversifiée avec de nombreux papillons (machaon, céphale, demi-deuil, myrtil), criquets chanteurs et sauterelles.

Ces milieux secs et rocailleux sont favorables aux reptiles : la coronelle lisse et le lézard vert, proche de sa limite d'aire ont été observés. Ils figurent tous les deux sur la liste rouge des reptiles menacés de Champagne-Ardenne.

Les oiseaux sont également bien représentés : trois espèces nicheuses figurent sur la liste rouge régionale, le bruant zizi (nicheur rare et en régression), la pie-grièche grise (nicheur peu commun) et le tarier d'Europe (en régression).

Une petite partie de la ZNIEFF est louée et gérée par le Conservatoire du Patrimoine Naturel de Champagne-Ardenne (3 ha 72 a) et depuis le 30/10/1990, 7 hectares 48 sont protégés par un Arrêté préfectoral de Protection de Biotope. La commune est très motivée par le préservation du site : plusieurs chantiers de gestion ont eu lieu permettant la rénovation d'une partie importante des pelouses (abattage des pins, débroussaillage).

a zone est selon les secteurs en bon ou assez bon état : les menaces principales sont la fermeture des pelouses par essaimage des pins et la pratique du moto-cross. Elle fait partie de la grande ZNIEFF de type II de la forêt d'Othe et de ses abords.

ZNIEFF éclatée dont les limites sont fonction des limites naturelles des milieux des plus riches.