ZNIEFF 210000138
BOIS ET PRAIRIES DU MORILLER ET DES BROUSSES ENTRE BREVONNES ET BLAINCOURT-SUR-AUBE

(n° régional : 00000043)

Commentaires généraux

La ZNIEFF constituée par le secteur du Moriller et des Brousses, situé entre les villages de Brévonnes et Blaincourt-sur-Aube, se rapporte à la région des Bas-Bois (dépression argileuse inondable séparant la Côte de Champagne de la Forêt d'Orient) et fait partie du Parc Naturel Régional de la Forêt d'Orient.

La ZNIEFF renferme des forêts fraîches et marécageuses, des zones humides (roselières et magnocariçaies), des prairies pâturées et localement des moliniaies. Elle est traversée par plusieurs ruisselets plus ou moins intermittents (ruisseau du Moriller, canal Beaucourt, etc.).

Les types forestiers sont représentés par la chênaie-charmaie neutrophile à mésoneutrophile fraîche qui domine, l'aulnaie-frênaie et l'aulnaie (très localisée).

La végétation des zones humides est constituée par de grandes herbes palustres ( notamment baldingère, phragmite, massette à larges feuilles pour les roselières, laîches aiguë, distante, des marais et des rives pour les magnocariçaies). Ces formations sont parsemées de bosquets de saules (saule blanc, saule cendré, saule pourpre, saule marsault).

Les prairies plus ou moins humides sont aujourd'hui pâturées ; elles sont constituées par des graminées fourragères (phléole, vulpin, flouve odorante, avoine élevée, trisète dorée, pâturin des prés, agrostide stolonifère, etc.), accompagnées par la laîche hérissée, la laîche bleuâtre, le jonc à tépales obtus, le jonc aggloméré, la renoncule sardonie, la renoncule flamette, l'orchis à larges feuilles...

Localement se développe la moliniaie avec la molinie bleue, le brome érigé, le brachypode des prés pour les principales graminées, l'inule des saules, la gentiane pneumonanthe (très rare dans l'Aube), le gaillet boréal, la scorsonère des prés, la laîche tomenteuse, la laîche blonde, le silaüs des prés et de nombreuses orchidées (orchis bouffon, orchis moucheron, listère ovale, platanthère à deux feuilles, orchis incarnat, etc.

Une espèce végétale protégée au niveau régional, la germandrée des marais, se rencontre sur le site, ainsi que six espèces inscrites sur la liste rouge des végétaux de Champagne-Ardenne : l'œnanthe de Lachenal, l'œnanthe à feuilles de peucédan, l'orchis incarnat, la laîche distante, le trèfle blanc-jaunâtre et une petite fougère, l'ophioglosse.

La présence de milieux variés, la proximité du lac d'Orient et de la forêt avoisinante amène de nombreux oiseaux à fréquenter le site pour nidifier ou pour s'y alimenter ( grue cendrée lors de sa migration, râle aquatique, milan noir, milan royal, vanneau huppé, héron, etc.).

La ZNIEFF est également très fréquentée par les chevreuils et les sangliers.

Le site est dans un bon état général de conservation, les principales menaces étant la mise en culture des prairies et les plantations de peupliers. Cette ZNIEFF fait partie de la Z.I.C.O. CA 02 (lacs de la Forêt d'Orient) de la directive Oiseaux

Commentaires sur la délimitation

La limites de la ZNIEFF correspond aux secteurs de prairies naturelles et boisements connexes en bon état et riches du point de vue floristique et faunistique