ZNIEFF 210000140
BOIS SUR GREVE ALLUVIALE DE BEAULIEU ENTRE JUVANZE ET JESSAINS

(n° régional : 04970001)

Commentaires généraux

La ZNIEFF des bois de Beaulieu et des gravières proches constitue un ensemble typique de la vallée de l'Aube situé entre les communes de Juvanzé et de Jessains, non loin du réservoir Aube. Elle fait partie de la grande ZNIEFF de type II de la vallée moyenne de l'Aube entre Bar-sur-Aube et Brienne-la-Ville. Elle recense, au niveau du lit mineur de l'Aube et de sa terrasse alluviale (grèves calcaires), différents types de boisements, des gravières, des milieux palustres et des pelouses.

Les boisements sont de deux types :

- bois alluvial inondable à frêne, orme lisse, cerisier à grappes (tous les deux étant inscrits sur la liste rouge des végétaux de Champagne-Ardenne), sureau à grappes, érable sycomore, saule blanc et groseillier rouge très abondant. Beaucoup d'espèces introduites s'y remarquent : perce-neige, faux pistachier, narcisse, etc.

- bois de terrasse peu ou pas inondable (classés, pour la typologie, dans la catégorie "autres bois décidus" du code CORINE biotopes) riche en hêtres, frênes, érables, bouleaux, tilleuls et pins sylvestres. Le cynoglosse d'Allemagne (rare en France et inscrit sur la liste rouge régionale) peut s'y rencontrer.

Certaines pelouses de faible étendue subsistent : elles sont dominées par les graminées (brome dressé, fétuque de Leman, brachypode penné) qu'accompagnent l'orobanche du thym (inscrite sur la liste rouge régionale), la globulaire, la laîche glauque, le thym serpolet, l'hippocrépide chevelu, l'épervière piloselle, la carline vulgaire et diverses orchidées (orchis moucheron, orchis pourpre, listère ovale). Celles-ci se boisent naturellement et font place à des fruticées composées par le genévrier, la viorne mancienne, le prunellier épineux, le troène, le fusain d'Europe, etc.

Des roselières et très ponctuellement des magnocariçaies se rencontrent également sur le territoire de la ZNIEFF. De nombreuses gravières qui ne sont plus en exploitation ont été réaménagées en zones de pêche et de loisirs.

L'Aube traverse le site de part en part ; c'est à Beaulieu que se situe le barrage et le canal d'amenée qui permet de dévier une partie de la rivière vers le réservoir Aube. Ces aménagements ont eu pour conséquence directe de modifier le facès du cours d'eau et d'offrir des conditions de milieux particulières, favorables à la nidification des oiseaux (poule d'eau, grèbe huppé, grèbe castagneux, martin pêcheur et bergeronette des ruisseaux) ou/ et à leur alimentation (héron cendré, cincle plongeur). Le blongios nain se reproduit dans une petite roselière située au sud de la ZNIEFF (et qui a été intégrée au périmètre de celle-ci en 1999) : ce nicheur, très rare et en forte régression en Champagne-Ardenne, est inscrit à l'annexe I de la directive Oiseaux et à l'annexe II de la convention de Berne, il figure sur le livre rouge de la faune menacée en France (dans la catégotie "en danger de disparition totale"). Les libellules sont également bien représentées le long de la rivière et au niveau des gravières. Deux espèces inscrites sur la liste rouge des Odonates de Champagne-Ardenne s'y remarquent, il s'agit du gomphe à pinces et du gomphe vulgaire.

Le site fait partie de la zone de Champagne humide et de ses grands lacs définie par la convention de Ramsar.

Commentaires sur la délimitation

Les limites de la ZNIEFF sont celles des milieux les plus rches, entourés par les terres cultivées.