BOIS DE SERQUEUX

Le Bois de Serqueux est un vaste ensemble forestier situé dans le quart sud-est de la Haute-Marne, sur les terrains triasiques gréseux et argilo-gréseux de l'Apance-Amance. Par son étendue, son caractère typique et par la richesse de sa flore et de sa faune, ce massif se range parmi les sites naturels importants du département.

Les types forestiers dominants sont la forêt mésotrophe, l'aulnaie-frênaie le long des ruisselets, la forêt de ravin acidiphile peu fréquente et riche en fougères, et la chênaie- hêtraie acidiphile. On peut observer dans le massif la laîche fausse-brize (espèce médioeuropéenne très rare en Haute-Marne). Une aulnaie-saulaie originale se localise au niveau des sources, les sphaignes, mousses de tourbières froides, rarissimes en Haute-Marne, constituent des groupements particuliers au niveau des suintements des sols acides.

Les lisières forestières abritent l'ajonc d'Europe, espèce atlantique inscrite sur la liste rouge des espèces végétales de Champagne-Ardenne.

Le massif abrite une population de sonneur à ventre jaune, crapaud totalement protégé en France et en Europe (convention de Berne et Directive-habitats), inscrit sur les listes rouges régionale et nationale des amphibiens vulnérables (c'est-à-dire en forte régression).

C'est aussi un site important pour l'alimentation et la reproduction de nombreux oiseaux (dont notamment le très rare grimpereau des bois, à aire discontinue en plaine, le pic mar ou encore la bondrée apivore) et mammifères (chat sauvage, blaireau, martre, etc.).

Ce site, en bon état général, est situé à l'intérieur du périmètre "zone du Bassigny" de la ZICO CA 10 et a été présenté pour la directive Habitats.

Les limites de la ZNIEFF sont celles de la zone la plus typique, mais une étude plus poussée vers l'est et le nord (Vosges) est possible dans d'autres massifs forestiers identiques.