BOIS DE LA COMBE AUX VAUX ET DES TROIS CENTS ARPENTS A DANCEVOIR

Les coteaux de la rive droite de l'Aube et des combes adjacentes, au sud de Dancevoir; constituent l'un des sites botaniques majeurs de l'ouest de la Haute-Marne. Les versants raides exposés au sud portent plusieurs types forestiers calcicoles peu fréquents dont la chênaie pubescente xérophile (au Trois Cents Arpents), association forestière exceptionnelle en Haute-Marne et la chênaie- hêtraie xérophile (dans la Combe de Vaux). Des végétations clairsemées de lisières thermophiles et de clairières entremêlées de broussailles s'observent ponctuellement. Le contexte écologique chaud et sec favorise de nombreuses espèces végétales à affinités méridionales, rares à l'échelle du département et même de la région avec, notamment, l'euphorbe à feuilles de pins, très rare variété endémique du Bassin Parisien et de la Bourgogne, le chrysanthème à corymbe, espèce thermophile des bois clairs, lisières et clairières forestières, la phalangère petit-lis, rare en Haute-Marne et dans toute la Champagne-Ardenne où elle est protégée. Ce secteur est très favorable à l'alimentation de nombreux oiseaux, de certains mammifères et petits reptiles. L'entomofaune, d'origine méridionale, comme la mante religieuse et la petite cigale, est très bien représentée par une population riche et diversifiée au niveau des différents biotopes de ce secteur.

Le site présente un bon état de conservation malgré quelques enrésinements ponctuels et malgré la dynamique forestière naturelle des clairières et groupemenst de lisières.

La limite suit les limites naturelles de la zone la plus riche.