MARE DES HAUTES VENDUES A FRESNOY-EN-BASSIGNY

Les mares du Bassigny, isolées au sein des champs et des pâtures, sont au nombre d'une centaine entre Chalindrey et Bourbonne-les-Bains. D'origine ancienne et de nature souvent tourbeuse, elles sont éloignées des habitations. Celle de Fresnoy-en-Bassigny est située à l'ouest du village sur le plateau argilo-gréseux.

Sa végétation est diversifiée et renferme des espèces végétales particulières dont le ményanthe trèfle d'eau inscrit sur la liste rouge régionale des végétaux menacés.

Les insectes spécifiques des mares sont nombreux dans le secteur, notamment diverses libellules dont une peu fréquente, le leste dryade, inscrit sur la liste rouge des Odonates de Champagne-Ardenne.

Les reptiles et les batraciens (dont le triton crêté protégé en France et en Europe par la convention de Berne et la directive Habitats et inscrit sur la liste rouge nationale des amphibiens vulnérables) trouvent là un site favorable à leur alimentation et à leur reproduction.

La ZNIEFF de 1981 renfermait deux mares : l'une est aujourd'hui détruite. L'état de conservation de la mare subsistante est précaire et se dégrade continuellement (envahissement par les saules, les carex et les joncs, drainage et assèchement temporaire). Elle est menacée à plus ou moins long terme (plus des trois-quarts de sa surface sont inclus dans un champ de maïs).

Zone limitée à la mare et à son environnement immédiat.