ZNIEFF 210000158
LE PRE AUX GARCES A ARREMBECOURT

(n° régional : 00000067)

Commentaires généraux

La ZNIEFF du Pré des Garces à Arrembécourt est située à l'est du village, au niveau d'une dépression peu marquée. Ses limites ont été profondément remaniées en 1999, le tiers de la zone ayant été mis en culture. La partie est (l'Etang des Chanets, aujourd'hui en pâture) a été rajoutée.

La ZNIEFF est essentiellement constituée par des prairies plus ou moins fraîches, fauchées ou pâturées. Les graminées (gaudinie fragile, trisète dorée, houlque laineuse, fétuque dressée, fétuque ovine, ivraie, etc.) dominent la flore prairiale qui recèle une espèce protégée au niveau régional, l'œnanthe moyenne (très menacée et en très forte régression actuellement) et six espèces inscrites sur la liste rouge des végétaux de Champagne-Ardenne : l'orchis incarnat, le trèfle blanc-jaune, le trèfle étalé, la stellaire des marais, l'ophioglosse et l'œnanthe moyenne citée plus haut.

Le site est très favorable à tout un cortège d'oiseaux liés aux prairies et pâtures, dont deux sont inscrits sur la liste rouge des oiseaux menacés de Champagne-Ardenne : le tarier d'Europe et la pie-grièche écorcheur.

La ZNIEFF actuelle est en bon état, les menaces qui pèsent sur elle sont la mise en culture, l'intensification du pâturage, l'artificialisation des prairies et la fauche précoce pour la réussite des couvées. Elle est incluse dans la ZICO CA 05 (Lac du Der-Chantecoq et étangs latéraux) de la directive Habitats.

Commentaires sur la délimitation

Les limites corespondent aux limites naturelles de la zone la plus riche (prairies essentiellement).