PRAIRIES DE LENTILLES (VALLEE DE LA VOIRE)

La ZNIEFF des prairies de Lentilles est située dans une zone basse de la vallée de la Voire, au sud-est de la commune et à proximité du hameau de Morsey, dans la plaine du Han : elle a une superficie de 345 hectares et est incluse dans la vaste ZNIEFF de type II du Bassin de la Voire.

Les prairies sont très diversifiées en fonction de l'inondation ou du type de traitement : prairies de fauche (Arrhenatherion) autrefois plus répandues, aujourd'hui de plus en plus pâturées, prairies humides (Bromion racemosi, Oenanthion fistulosae), groupements inondables à pâturin des marais, glycéraies et cariçaies marécageuses à laîche des renards. La flore renferme de nombreuses espèces rares ou protégées : deux bénéficient d'une protection nationale , la gratiole officinale (en très forte régression régionale et disparue de nombreuses localités) et la renoncule à feuilles d'ophioglosse (très éloignée ici de son aire de répartition principale). Trois espèces sont protégées au plan régional : l'inule des fleuves (en regression considérable et très menacée), l'oenanthe moyenne (importante régression et très menacée) et le pâturin des marais. Le trèfle de Micheli, jusqu'alors inconnu en Champagne a été découvert en 1998 par B. Didier sur le site. La plupart de ces espèces est inscrite sur la liste rouge des végétaux de Champagne-Ardenne en compagnie de l'ophioglosse, de la stellaire des marais, de la véronique à feuilles d'acinos, de la limoselle aquatique et de la ratoncule naine.

Le secteur héberge les derniers râles des genêts : inscrit sur l'annexe I de la directive Oiseaux, sur l'annexe II de la convention de Berne, dans le livre rouge de la faune menacée en France (où il a atteint un seuil de population critique) et sur la liste rouge régionale des oiseaux (en tant que nicheur très rar eet en très forte régression), il trouve ici une des dernières vallées de Champagne humide où il peut nidifier. De nombreux oiseaux, en liaison avec le lac du Der et l'étang de la Horre, y font souvent une halte et s'y nourrissent, en hiver ou lors des grandes inondations (nombreux palmipèdes et anatidés).

La ZNIEFF fait partie de la zone Ramsar (Etangs de Champagne humide), de la ZICO CA 05 (lac du Der-Chantecoq et étangs latéraux) et du site du Bassin de la Voire de la Directive Habitats. Une grande partie du site est en fauche tardive (convention OGAFE sur plus de 50% de la superficie de la ZNIEFF). Le site est en bon état général, mais menacé par le drainage (puis la mise en culture) et l'intensification du pâturage.

Les limites correspondent à celles des prairies floristiquement et faunistiquement les plus riches.