ZNIEFF 210000166
PRAIRIES DE DROYES (VALLEE DE LA VOIRE)

(n° régional : 00050003)

Commentaires généraux

La ZNIEFF des prairies de Droyes, en amont du village, est située dans la vallée alluviale de l'Héronne. Elle est représentative d'un type prairial autrefois très répandu, la prairie naturelle de fauche qui est aujourd'hui de plus en plus pâturée. Sa végétation est très diversifiée en particulier selon l'hydromorphie des sols : prairies de fauche alluviales à houlque laineuse ou à avoine élevée (Arrhenatherion elatioris), prairies humides à oenanthe fistuleuse ou à brome (Oenanthion fistulosae, Bromion racemosi), groupements inondables à pâturin des marais, glycéraies dans les fossés et les zones très inondées, cariçaies marécageuses à grandes laîches, prairies pâturées, etc.

La flore, stabilisée depuis des siècles par la fauche renferme de nombreuses espèces rares ou protégées : la gratiole officinale (en très forte régression régionale et disparue de nombreuses localités) bénéficie d'une protection nationale ; deux autres espèces sont protégées au niveau régional : l'œnanthe moyenne (qui a subi une régression importante et qui est très menacée) et le pâturin des marais. Ils sont tous les trois inscrits sur la liste rouge des végétaux menacés de Champagne-Ardenne, avec la stellaire des marais, la gypsophile des moissons, la pédiculaire des bois la véronique à feuilles d'acinos, la ratoncule naine et le vulpin utriculé.

Les inondations qui recouvrent les prairies en hiver et au printemps attirent de nombreuses espèces d'oiseaux, grues cendrées, vanneaux huppés, râle des genêts (représenté par une petite population relictuelle dans le bassin de la Voire), différents canards et petits passereaux. Le pic épeichette (nicheur peu commun), la pie-grièche écorcheur (nicheur en diminution, inscrit sur la liste rouge des oiseaux de Champagne-Ardenne), le traquet tarier (en régression, inscrit sur la liste rouge régionale) se localisent dans les haies feuillues buissonnantes bordant les prairies. Le site est fréquenté par divers rapaces (busard Saint-Martin et busard des roseaux).

La ZNIEFF fait partie de la zone Ramsar (Etangs de Champagne humide), de la ZICO CA 05 (lac du Der-Chantecoq et étangs latéraux) de la directive Oiseaux, a été proposée dans le cadre de la directive Habitats (prairies de la Voire et de l'Héronne).

Une petite partie de la ZNIEFF est louée par le Conservatoire du patrimoine naturel de Champagne-Ardenne (près de 15 hectares). Plusieurs prairies sont sous convention OGAFE (fauche tardive).

Le site est en assez bon état, mais il est menacé par l'intensification des prairies (avec engrais et semis de graminées fourragères).

Commentaires sur la délimitation

Les limites correspondent à celles des prairies floristiquement et faunistiquement les plus riches (avec quelques cultures et boisements enclavés).