ZNIEFF 210000621
BOIS, PRAIRIES ET MILIEUX HUMIDES ENTRE PORT SAINT-NICOLAS, LE MÉRIOT ET NOGENT-SUR-SEINE

(n° régional : 00040004)

Commentaires généraux

La ZNIEFF regroupant les bois, les prairies et les milieux humides entre Port Saint-Nicolas, le Mériot et Nogent-sur-Seine est située au nord-ouest de la commune de Nogent-sur-Seine. Elle comprend les groupements s'étendant de Jaillac jusqu'au nord-est de Port-Saint-Nicolas (Pré Clos) et depuis la Fosse aux Nonnes jusqu'à la rivière de la Noue des Nageoires. La zone de la Noue des Nageoires était jusqu'en 1999 répertoriée sous la ZNIEFF n°210000622 ; celle-ci a été fusionnée avec la ZNIEFF étudiée ici qui a elle-même été étendue jusqu'au Mériot (extension préconisée par l'étude de D. Parisot, 1996). La ZNIEFF incluse dans la vaste ZNIEFF de type II de la vallée de la Seine.et une petite partie (à l'ouest) est incluse dans la Z.I.C.O. IF 03 (Bassée et plaines adjacentes) de la directive Oiseaux.

Il s'agit d'une mosaïque d'écosystèmes différents : forêts alluviales, peupleraies marécageuses, marais, prairies inondables, plans d'eaux et pelouses fragmentaires.

Les types forestiers, outre la peupleraie marécageuse, sont l'ormaie-frênaie inondable et la chênaie pédonculée- frênaie. La strate arborescente est dominée par le frêne et le chêne pédonculé, accompagnés par le peuplier blanc, le peuplier noir, le tilleul à petites feuilles et l'orme champêtre (localisés), le tremble, l'aulne glutineux.

En bordure de la forêt (Jaillac, Pré Pouilleux) ou dans certaines clairières marécageuses (Port Saint-Nicolas, Fosse aux Nonnes) se développent des magnocariçaies et des mégaphorbiaies eutrophes avec une végétation dense et luxuriante dont l'euphorbe des marais, la grande berle, la gesse des marais (inscrites toutes les trois sur la liste rouge des végétaux menacés de Champagne-Ardenne) et une fougère rare et protégée au niveau régional, le thélyptéride des marais.

La prairie inondable du Cnidion (et formes proches du Bromion racemosi) est représentée par plusieurs types en fonction de la profondeur de la nappe : prairie à inule des fleuves et violette élevée, prairie à ail anguleux (très inondable) et prairie à chiendent (moins inondable). La plupart sont aujourd'hui pâturées. Ce sont des prairies assez élevées, bien fournies et riches en herbes variées (chiendent, fétuque des prés, trisète dorée, vulpin des prés, agrostis commun, fléole des prés, ray-grass commun, houlque laineuse, dactyle aggloméré, pâturin des prés, etc.). Plusieurs espèces caractéristiques du Cnidion se rencontrent ici, dont la violette élevée, très rare et en régression spectaculaire, protégée en France, l'inule des fleuves et l'ail anguleux protégés en Champagne-Ardenne (les vallées de la Seine et de l'Aube étant parmi les dernières vallées où l'ail anguleux se rencontre encore).

Entre Jaillac et les Prés Pouilleux une petite moliniaie sèche s'est installée sur quelques dizaines d'ares, avec la molinie bleue, la fétuque de Leman, le brome dressé, le brachypode penné, le buplèvre en faux, l'euphorbe petit-cyprès, le muscari à grappes, le gaillet vrai, le genêt des teinturiers, la petite piloselle, l'hippocrépide chevelu, la petite pimprenelle, la sanguisorbe, la colombaire, la centaurée jacée, etc. Elle est parsemée de nombreux arbustes tels que le cornouiller sanguin, la viorne lantane, la viorne obier, la bourdaine, le fusain, les aubépines et des saules divers.

Les gravières, les noues et les ruisseaux qui parcourent la ZNIEFF (le Resson, Noue de Pigny, Noue des Nageoires) présentent une végétation aquatique typique (Nymphaeion, Lemnion et Ranunculion) ; les ceintures sont constituées essentiellement par des roselières (où l'on peut recontrer la grande douve, protégée en France).

L'entomofaune recèle plusieurs espèces remarquables : une libellule, la cordulie à corps fin (protégée en France depuis 1993, inscrite à l'annexe II de la convention de Berbe, aux annexes II et IV de la directive Habitats et dans le livre rouge de la faune menacée en France, catégorie "vulnérable"), deux sauterelles, le conocéphale gracieux (très rare dans la moitié nord de la France) et le conocéphale des roseaux ainsi qu'un criquet coloré, l'oedipode bleu turquoise (tous inscrits sur la liste rouge régionale des Odonates pour le premiers ou des Orthoptères pour les autres).

L'avifaune est variée avec, par exemple, la nidification de la sterne pierregarin (nicheur très rare, dans les gravères récentes), de la mouette rieuse et du râle des genêts (prairies) inscrits sur la liste rouge des oiseaux de Champagne-Ardenne. De nombreux oiseaux y font halte lors de leur migration : sarcelle d'hiver, sarcelle d'été, canard colvert, canard souchet, grèbe huppé, grèbe castagneux, foulque, fuligule morillon et fuligule milouin.

Les ponts de la route du Port Saint-Nicolas abritent plusieurs espèces de chauves-souris qui utilisent le secteur en territoire de chasse avec ne colonie de reproduction du vespertilion de Natterer.

C'est de plus un site paysager qui joue un rôle fondamental dans l'équilibre de la vallée de la Seine. Il a été proposé en compagnie de neuf autres ZNIEFF dans le cadre de la directive Habitats (site n°51 : prairies, marais et bois alluviaux de la Bassée). Il est en assez bon état général mais menacé par l'extension des gravières, les plantations de peupliers (pour les boisements), la maïsiculture et le pâturage intensif (pour les prairies) et le recalibrage des ruisseaux et des noues.

Commentaires sur la délimitation

Les limites de la ZNIEFF suivent les limites naturelles des milieux les plus riches.