Le coteau du Val Corbeau, très raide, d'une élévation d'une trentaine de mètres, est orienté plein sud. Par son microclimat, ce site est l'un des plus secs st des plus chauds de la forêt d'Arc et de ce fait l'un des plus intéressants pour sa végétation : la forêt est une chênaie-hêtraie thermo-xérophile (Cephalanthero-Fagion), avec à sa base un petit éboulis artificiel (talus élevé de bord de route) qui porte une végétation clairsemée et rase de pelouses élevées (Geranion sanguinei et Trifolion medii) entremêlées de broussailles xérophiles (Berberidion).
Ce site très chaud et très sec favorise la survie de nombreuses espèces végétales d'origine méridionale ou centreuropéenne. L'aster amelle, protégée sur tout le territoire français et la phalangère petit-lis, protégée en Champagne-Ardenne et inscrite sur la liste rouge régionale des espèces végétales menacées, s'y rencontrent.
Cette zone, en bon état de conservation, est néanmoins potentiellement menacée car située en bord de route.
Les limites suivent les limites de la zone floristiquement la plus riche (versant exposé au sud) comprenant la forêt de pente et ses milieux associés (lisières et talus).