PELOUSES D'ARCONVILLE ET D'URVILLE (ZONE ECLATEE)

La ZNIEFF des pelouses d'Arconville et d'Urville est éclatée en trois secteurs peu éloignés qui se situent sur le rebord du plateau du bois des Chênies à cheval sur Arconville et Urville. Le périmètre originel de la ZNIEFF a été profondément rectifié, celle-ci ayant été fortement réduite (les groupements naturels ayant régressé au profit de la culture de la vigne). Elle fait partie de la Z.I.C.O. CA 06 (Barrois et Forêt de Clairvaux) de la directive Oiseaux

Les milieux rencontrés sont constituées par des pelouses à brome, des fruticées épineuses à épine vinette et des forêts sèches de pente à chêne pubescent. Les pelouses sont caractéristiques de celles du Barsuraubois, riches en orchidées (orchis moustique, orchis militaire, orchis pourpre, orchis mâle, platanthère à deux feuilles et épipactis brun rougeâtre) avec la flore typique de ce type de milieu (chlorette perfoliée, peucédan herbe-aux-cerfs, globulaire, anémone pulsatille, lin à feuilles étroites, germandrée petit-chêne, etc.). Les forêts thermophiles à base de chêne pubescent et chêne sessile renferment le narcisse des poètes (station primaire forestière).

Trois espèces protégées se rencontrent dans la ZNIEFF : la grande gentiane jaune (espèce préalpine rare en plaine et dont les localités de Champagne-Ardenne, avec celles de Bourgogne, les seules stations de plaine connues pour la France), le narcisse des poètes (espèce sudméditérranéenne préalpine, également rare en plaine) et l'orobanche d'Alsace (espèce continentale, présente en France uniquement dans l'est du pays). Ces deux dernières sont également inscrites sur la liste rouge des végétaux de Champagne-Ardenne.

L'entomofaune est riche et diversifiée, notamment pour les Orthoptères et les Lépidoptères avec cinq espèces appartenant à la liste rouge régionale des insectes (grillon d'Italie, éphipiggère des vignes, decticelle, platycléis à taches blanches pour les sauterelles, flambé pour les papillons).

Ces secteurs sont aussi très favorables pour les reptiles dont la coronelle lisse et le lézard vert (en limite d'aire) inscrit sur la liste rouge régionale.

Le site qui possède de remarquables qualités paysagères est fréquenté par de nombreux promeneurs (panorama du plateau des Chênies).

Cette ZNIEFF éclatée englobe les secteurs les plus riches dont la plupart sont limités à la vigne contigüe.