BOIS LE JUIF ET DE NOYER AU NORD D'IS-EN-BASSIGNY

Le bois le Juif et celui de Noyers occupent une dépression argileuse peu accusée située sur le plateau et sont très représentatifs de la région du Bassigny.

Les types forestiers dominants sont la chênaie-charmaie-hêtraie mésotrophe et l'aulnaie-frênaie. L'originalité du massif est due aux espèces hygrophiles que l'on rencontre dans cette dernière et dans les allées forestières en divers points du bois ; on y trouve plusieurs espèces montagnardes ou du centre de l'Europe : le cassis (forme sauvage, d'origine boréale) très rare en France, il n'est cité que dans le Nord-Est dont dans une dizaine de stations en Haute-Marne, le comaret, la bistorte, plante montagnarde très rare en plaine, la benoîte des ruisseaux, espèce montagnarde ayant deux stations seulement en Haute-Marne et la cardamine amère, rare dans le département. Les quatre premières espèces sont citées sur la liste rouge des espèces végétales de Champagne-Ardenne.

Une avifaune variée (une quarantaine d'espèces dont 29 sont protégées et une, le milan royal, inscrite sur la liste rouge régionale) fréquente le site avec des rapaces (milans, buses) et de nombreux passereaux. La futaie, assez âgée est favorable aux pics (pic vert, pic épeiche, pic noir, pic mar).

Dans la mare et les fossés se reproduit le rare sonneur à ventre jaune, protégé en France (depuis 1993) et en Europe (convention de Berne et directive Habitats) : il est aussi inscrit sur la liste rouge de la faune française dans la catégorie "vulnérable" (espèces dont les effectifs sont en très forte régression) et dans la catégorie "en danger" (espèce menacée de disparition) pour la région Champagne-Ardenne.

Ce site est en bon état, mais potentiellement menacé par la populiculture, le creusement des fossés, le drainage et peut-être l'enrésinement.

Les limites de la ZNIEFF corespondent à celles du secteur forestier le plus riche.