Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 210000650
BOIS DE LA COMBE VEUTET A L'EST DE MARNAY-SUR-MARNE

(n° régional : 00000104)

Commentaires généraux

La Combe Veutet, située à l'est de Marnay-sur-Marne, est un petit vallon ouvert sur la vallée de la Marne parcouru? dans sa partie inférieure? par un ruisseau tufeux.

Sa direction génère des versants orientés principalement au sud et au nord, à l'origine de microclimats particuliers et de types forestiers variés, typiques de la région centrale du département de la Haute-Marne : chênaie-charmaie-hêtraie calcicole (sur plateau), hêtraie-chênaie xérophile (sur pente calcaire sud), hêtraie et érablière des pentes nord, chênaie-frênaie de fond de vallon (classée dans les autres bois décidus du code CORINE biotope). Cette dernière, d'affinité montagnarde, est bien développée dans toute la partie supérieure de la combe, de même que l'érablière ombragée spécifique du versant nord. Les principales espèces intéressantes sont des espèces montagnardes, favorisées par le microclimat froid du site, comme par exemple la nivéole printanière, rare et protégée en Champagne-Ardenne, l'anémone fausse-renoncule, l'orme de montagne (peu touché par la graphiose), la corydale solide, la scille à deux feuilles, etc.

Les sources tufeuses présentent un groupement rare, inscrit dans la directive Habitats : le Cratoneurion.

Le vallon permet l'alimentation et la nidification de très nombreuses espèces d'oiseaux (fauvettes, pics, pouillots, grives, etc.).

L'intérêt piscicole du ruisseau est également important (reproduction de la truite). Les sources et les ruisselets ont été aménagés dans ce sens.

La ZNIEFF est dans un bon état général.

Commentaires sur la délimitation

La délimitation suit les limites naturelles du secteur le plus riche des points de vue floristique et faunistique.