ZNIEFF 210000672
PINEDES DES TERRES NOTRE-DAME, DU MONT DESTRE ET DE LA VALLEE DES VIGNES A COURTISOLS

(n° régional : 00000055)

Commentaires généraux

La ZNIEFF regroupe deux zones fusionnées (car très proches du point de vue biologique et géographique) : les pinèdes des Terres Notre Dame et du Mont Destré (ZNIEFF 210000672), ainsi que celles de la Vallée des Vignes ( ZNIEFF 210002004). Elles sont situées à une vingtaine de kilomètres à l'est de Châlons-en-Champagne, entre Marson et Courtisols.

La ZNIEFF est constituée par des pinèdes de pins sylvestres et de pins noirs, entrecoupées de cultures pour certaines, des bois feuillus de recolonisation, des broussailles et des pelouses. Ces dernières subsistent surtout en lisières, dans les trouées ou lors des coupes dans les bois de pins. La végétation est très caractéristique des derniers savarts de Champagne crayeuse. Les graminées sont bien représentées (brome dressé, fétuque de Leman, agrostis blanc, brachypode penné, etc.). Elles sont accompagnées par l'hélianthème jaune, la gentiane ciliée, l'orobanche du thym (inscrite sur la liste rouge des végétaux menacés de Champagne-Ardenne), le polygala calcaire, le réséda raiponce, la potentille printanière, la germandrée des montagnes, la germandrée petit-chêne, le théson couché, le thym serpolet, etc. Certaines espèces messicoles transgressives des cultures avoisinantes s'y rencontrent également : pensée sauvage, grand coquelicot, miroir de Vénus. Des fruticées s'y installent petit à petit avec le cerisier de Sainte-Lucie, le cornouiller sanguin, l'aubépine monogyne, le framboisier, l'églantier surmontant un tapis herbacé dominé par l''agrostis blanc et le brachypode et caractérisé par la coronille bigarée, le buplèvre en faux, le fraisier des bois, l'érucastre de France, la réglisse sauvage, l'ibéris amer.

Les pinèdes possèdent une végétation très variée. Le sous-étage est riche en hêtres et en bouleaux, accompagnés de frêne, d'érable sycomore, de merisier, de robinier faux-acacia, d'orme champêtre, de tremble et de noisetier. Certaines espèces des fruticées y subistent telles que l'aubépine monogyne, le troène, le prunellier épineux, le cornouiller sanguin, etc.

On rencontre également dans la ZNIEFF de jeunes plantations résineuses (pins noirs) et feuillues (érables principalement), ainsi que quelques cultures enclavées.

La faune entomologique est variée, avec 44 espèces différentes (Lépidoptères, Orthoptères et quelques Odonates) recensées, dont six sont inscrites sur les listes rouge régionales. Il s'agit de deux papillons, le mercure (en limite nord de répartition) et le mélitée des scabieuses, de deux sauterelles, l'éphippigère des vignes et le dectique verrucivore, et enfin de deux criquets dont l'oedipode turquoise. Le lézard agile, inscrit sur la liste rouge régionale, fréquente aussi le site.

La zone est dans un bon état général de conservation.

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF regroupe les boisement les plus riches et certaines cultures enclavées.