Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 210000675
LANDE BOISEE DE LA PLAINE DE FAULX, ETANG DE LA MOTTE ET BOIS DE LA CROIX VERTE AU NORD-EST DE VOUGREY

(n° régional : 00000089)

Commentaires généraux

La lande boisée de la Plaine de Faulx (autrefois plaine de Foolz) est située dans le domaine de Changy, sur le territoire communal de Jully-sur-Sarce. C'était, au début du siècle, une vaste lande plus ou moins humide à ajoncs et bruyères avec quelques arbres épars : il s'agissait du dernier exemple de cette formation atlantique pour le département de l'Aube. La ZNIEFF originelle a été agrandie pour prendre en compte l'Etang de la Motte et les boisements de la Croix Verte.

Le site se présente aujourd'hui sous la forme d'une plantation résineuse dense où subsistent néanmoins différents groupements extrêmement rares pour le département : le Calluno-Ericetum tetralicis (unique exemple pour le département), une pelouse acide relictuelle et un groupement relevant du Cicendietum dans les creux des chemins. Les landes existant au siècle dernier ont presque totalement disparu et subsistent de façon résiduelle le long des voies forestières. Cinq espèces végétales inscrites sur la liste rouge des végétaux menacés de Champagne-Ardenne se rencontrent sur le site : pour la lande acide, le genêt anglais (protégé au niveau régional), d'origine atlantique et proche de sa limite d'aire de répartition vers le nord-est et la bruyère à quatre angles (protégée au niveau départemental, très rare dans l'Aube) et, sur les chemins et cuvettes forestières, le jonc des marécages (en très forte régression en Champagne-Ardenne), la cicendie filiforme et la radiole faux-lin. Au niveau de l'Etang de la Motte s'observent l'utriculaire citrine et, sur les berges, le jonc des marécages, le genêt anglais et le faux-riz (inscrit sur la liste rouge régionale). Certaines sphaignes, notamment Sphagnum palustre et Sphagnum fallax se rencontrent aussi sur le site ; Sphagnum compactum (mentionné il y a quelques années) n'a pas été retrouvé récemment.

La ZNIEFF est dans un état précaire et très fortement menacée, la partie privée est, de plus, inaccessible la majorité du temps.

Commentaires sur la délimitation

Les limites de la ZNIEFF sont les limites de la zone floristiquement la plus riche à l'intérieur d'une plantation dense de résineux.