Le coteau situé au sud du village de Mont-Saint-Martin comprend des pinèdes variées à pins noirs et pins sylvestres, des bois feuillus et localement des pelouses sèches plus ou moins envahies par les broussailles. Elles se rencontrent surtout en lisières, dans les clairières des bois de pins sylvestres et, plus rarement, de pins noirs. La flore est caractéristique des pelouses sèches de Champagne crayeuse : les graminées dominent (brome dressé, fétuque de Leman, brachypode penné, brize intermédiaire, dactyle aggloméré), accompagnées par le polygale du calcaire, la laîche glauque, la germandrée petit-chêne et la germandrée des montagnes, le séséli des montagnes, la chlorette perfoliée, le muscari à toupet, la gentiane germanique, etc. Certaines orchidées s'y remarquent également : acéras homme pendu, orchis pourpre, listère ovale, platanthère à deux feuilles et ophrys araignée inscrit sur la liste rouge des végétaux de Champagne-Ardenne. Les fruticées, qui résultent de l'embroussaillement de certaines pelouses, sont composées de nombreux arbustes (cornouiller sanguin, aubépine monogyne, troène, prunellier épineux, cerisier de Sainte-Lucie, églantier, saule marsault, viorne mancienne, genévrier commun, etc.) et de quelques arbres (merisier, noisetier, frêne) qui s'étoffent de plus en plus pour former des accrues forestières (= autres bois décidus du code Corine biotope). En bas de la pente et le long du ruisseau se remarque une chênaie pédonculée-frênaie plus fraîche.
Les papillons sont bien représentés avec plus de 20 espèces recensées et dont une protégée en France, le cuivré des marais, inscrit à l'annexe II de la convention de Berne, aux annexes II et IV de la directive Habitats, figurant dans le livre rouge de la faune menacée en France et inscrit sur la liste rouge régionale en compagnie de la mélitée des scabieuses.
De plus, cet espace relativement boisé placé au sein d'un secteur très cultivé joue un grand rôle paysager.
La ZNIEFF est dans un bon état général, mais les pelouses sont menacées par les pratiques agricoles pour celles situées en lisière et en limite de cultures, par la dynamique naturelle et par l'essaimage des pins pour celles situées dans les clairières ou à proximité des pinèdes et par les plantations denses de pins.
La délimitation suit les limites naturelles des zones les plus riches situées sur un coteau pentu au sud du village.