Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 210000684
PELOUSES ET PINEDES AU SUD DE SEMIDE

(n° régional : 00000124)

Commentaires généraux

La ZNIEFF des pelouses et pinèdes de Semide se localise sur le finage de la commune du même nom, au sud du village. C'est un ensemble constitué par des pinèdes xérophiles caractéristiques de la Champagne crayeuse, avec, outre le pin sylvestre et le pin noir, des arbres peu élevés donnant une végétation arborescente peu dense (bouleau verruqueux, sorbier des oiseleurs, frêne, noyer, etc), par des pelouses sur les talus, dans les zones clairiérées des pinèdes et au niveau du terrain de football, par un groupement d'éboulis dans les zones ravinées, ainsi que par quelques cultures enclavées. Les pelouses sont très typiques et constituent un des savarts les plus intéressants de la partie septentrionale et orientale de Champagne crayeuse. Les orchidées sont très diversifiées : dans les pinèdes se trouve la goodyère rampante et le céphalanthère à grandes fleurs, dans les pelouses, l'acéras homme-pendu, l'épipactis brun-rougeâtre, l'orchis moustique, la platanthère à feuilles verdâtres, l'opHrys frelon, l'ophrys mouche et l'ophrys araignée. Ce dernier est inscrit sur la liste rouge des végétaux de Champagne-Ardenne avec l'orobanche du thym et au niveau des zones ravinées, le léontodon des éboulis et le gaillet de Fleurot, endémique franco-britannique figurant dans le livre rouge de la flore menacée en France (dans la catégorie espèce rare).

L'entomofaune est très bien représentée, avec plus de 90 espèces recensées dont un papillon protégé au niveau national, depuis 1993, l'azuré du serpolet. Il est inscrit à l'annexe II de la convention de Berne, à l'annexe IV de la directive Habitats, il figure dans le livre rouge de la faune menacée en France (dans la catégorie "en danger d'extinction") et sur la liste rouge des insectes de Champagnes-Ardenne avec l'azuré de la sariette, le fadet de la mélique, le flambé, la mélitée des digitales et la mélitée des scabieuses. On peut également recontrer sur le site la mante religieuse et un criquet du midi, l'oedipode bleu, très rare dans les Ardennes.

La ZNIEFF est dans un bon état général, cet espace relativement boisé placé au sein d'un secteur très cultivé joue un grand rôle paysager.

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF est limitée à la pinède et à sa lisière..