La ZNIEFF dite des pelouses de Séchault recense un savart ayant colonisé d'anciennes carrières de craie, plus ou moins envahi par les broussailles et les boisements de recolonisation. Elle est située sur un versant au sud-ouest du village de Séchault, vers la limite du département des Ardennes.
La pelouse est encore bien caractéristique des pelouses de Champagne crayeuse ; on y remarque le cytise couché et le catapode rigide (inscrits sur la liste rouge des végétaux de Champagne-Ardenne) l'orchis pourpre, l'orchis moucheron, le polygale du calcaire, l'orobanche du gaillet, le thym serpolet, la primevère officinale, l'épervière piloselle, la germandrée petit-chêne, la germandrée des montagnes, la chlorette perfoliée, la laîche glauque, la petite sanguisorbe, la fétuque de Léman, le brome dressé, le brachypode penné, etc. Le sisymbre couché, protégé en France, en très forte régression et inscrit sur la liste rouge des végétaux de Champagne-Ardenne, se rencontre au niveau de l'ancienne carrière.
Les fruticées sont constituées par l'aubépine monogyne, le cornouiller sanguin, le prunellier épineux, l'églantier, la viorne mancienne, le cerisier de Sainte-Lucie. Les accrues feuillues qui leur font suite comprennent, en plus des arbustes cités plus haut, le bouleau blanc, le tremble, les pins noirs et sylvestres, l'érable sycomore, le frêne et le merisier. Ils surmontent un tapis herbacé constitué par certaines espèces transgressives de la pelouse et d'autres plus forestières (primevère officinale, laîche glauque, fraisier des bois, solidage verge d'or, lierre, etc.).
De nombreux papillons fréquentent le site (gazé, amaryllis, myrtil, aurore, citron, diverses piérides, etc.), ainsi qu'un criquet coloré, l'oedipode bleu, inscrit sur la liste rouge des Orthoptères de Champagne-Ardenne.
La ZNIEFF est encore en assez bon état, elle se boise néanmoins assez rapidement et certains secteurs (partie plane en contrebas de l'ancienne carrière) sont très dégradés par des dépôts de gravats (déblais crayeux et de grave bitume) et des dépôts d'ordures agricoles (par exemple, fumier dont le purin s'écoule sur le chemin et s'infiltre dans la craie). La craie est toujours utilisée localement, cette exploitation ponctuelle entraînant la disparition de la pelouse située à ce niveau. En conclusion cette ZNIEFF est très menacée.
Les limites de la ZNIEFF suivent les limites naturelles de la zone de pelouses et de fruticées encore en bon état.