MASSIF FORESTIER DE CORMICY

Le massif forestier de Cormicy constitue une vaste ZNIEFF de type II de plus de 1100 hectares située sur les départements de la Marne et de l'Aisne. Elle couvre un versant de la Côte du Soissonais et plusieurs buttes témoins qui s'en sont détaché. Sa végétation est variée : si les forêts dominent largement, on rencontre aussi des marais alcalins et leurs milieux associés (le Grand Marais, marais de la Culée, du Béreau, etc.), des pelouses calcaires, des pelouses acides sur sables et des fragments de landes relictuelles. Des plantations de pins noirs et pins sylvestres sont disséminées çà et là. Une grande carrière de sable en activité est située au nord de Corroy-les-Hermenonville.

Les principaux types forestiers du Tardennois sont représentés en fonction du substrat calcaire, sableux ou argileux : chênaie-charmaie calcicole dominante, chênaie pédonculée-frênaie neutrophile sur sable avec le merisier, le tilleul à petite feuilles, le robinier et le cerisier à grappes, bois frais de vallon (aulnaie-frênaie), chênaie- hêtraie acidicline (très localisée) avec la luzule de Forster, espèce thermo-atlantique à limite d'aire, hêtraie neutrophile de pente à jacinthe des bois, hêtraie-chênaie xérothermophile sur plateau calcaire avec le chêne pédonculé, le bouleau et l'alisier blanc et pour le tapis herbacé des espèces transgressives de la pelouse à brome et certaines orchidées (listère ovale, platanthère à fleurs verdâtres, céphalanthère à grandes fleurs).

Au niveau de ces versants calcaires secs subsiste, souvent en lisière de la forêt, une végétation de pelouses de plus en plus embroussaillées dominée par les graminées (brome dressé, brize intermédiaire, brachypode penné, etc.) accompagnées par la germandrée des montagnes, la germandrée petit-chêne, l'hélianthème jaune, le séséli des montagnes, le genêt des teinturiers, le thym serpolet... Certaines orchidées s'y observent (orchis militaire, orchis pourpre, ophrys mouche, ophrys araignée, listère ovale, platanthère à fleurs verdâtres). Au niveau d'une ancienne sablière (affleurements de sable siliceux) une végétation pionnière sur éboulis sableux mobiles, soumise à une forte érosion, s'est installée. Les espèces les plus remarquables et caractéristiques sont le corynéphore blanchâtre, la drave printanière, le céraiste des sables, la cotonnière naine. Ce groupement qui se rattache au Corynephoretum est exceptionnel pour la région Champagne-Ardenne. Au sommet de la carrière subsiste des fragments de lande à callune vulgaire et fétuque capillaire.

Des marais sont également présents sur le site, et notamment le Grand Marais de Cormicy qui fait l'objet d'une ZNIEFF de type I. Il fait partie des dernières tourbières alcalines de la région et est constitué par une très grande variété de groupements végétaux correspondant à différents faciès et stades dynamiques de la tourbière : le bas marais à choin noirâtre et laîche de Davall (avec dans les zones piétinées ou gratées des espaces de tourbe nue où se développe un groupement pionnier à mouron délicat et grassette commune). Au niveau d'une zone très humide, dans le tapis de mousses détrempées, on peut observer le très rare liparis de Loesel (1991, Thévenin S. & Worms C.). Dans les zones où l'engorgement est moins prolongé se développe la moliniaie à ophioglosse. La roselière à phragmite et la cladiaie-roselière, relevant toutes deux du Phragmition, sont également bien représentées, avec une dominance des roseaux et des marisques.

Cette grande variété de milieux biologiques favorisent la survie de multiples espèces végétales dont 24 espèces rares et/ou protégées. L'aster amelle et le liparis de Loesel bénéficient d'une protection nationale : le second est très localisé en Champagne-Ardenne (où il ne subsiste plus que dans quatre sites au nord-ouest et au sud-ouest de la Marne), il figure sur la liste rouge française des espèces prioritaires, est inscrit à l'annexe I de la convention de Berne et aux annexes II et IV de la directive Habitats (espèce nécessitant une protection stricte). dix espèces sont protégées au niveau régional : le corynéphore blanchâtre, graminée vivace, rare dans l'est de la France et très localisée en Champagne, la laîche pied d'oiseau, en limite d'aire dans la région, le mouron délicat, espèce atlantico-méditerranéenne, située ici à sa limite absolue de répartition vers le nord-est, la grassette vulgaire, plante carnivore rare en plaine et en très forte régression en Champagne-Ardenne, le saule rampant, le laiteron des marais, la linaigrette à larges feuilles, le thélyptéride des marais et deux orchidées, l'orchis négligé et l'orchis des marais. Ils sont pour la plupart inscrits sur la liste rouge des végétaux menacés en Champagne-Ardenne, de même que treize autres espèces présentes également sur le site : la minibore minime (très rare dans le domaine continental), la cotonnière naine, le pied d'oiseau délicat (plante très rare dans la Marne avec deux stations connues), la prêle d'hiver, la laîche humble, la laîche distante, l'ophrys araignée, le ményanthe trèfle d'eau, l'oenanthe de Lachenal, la parnassie des marais, le potamot coloré, l'orchis incarnat et une petite fougère, l'ophioglosse.

La faune entomologique est très riche : un papillon d'intérêt exceptionnel a été remarqué sur la zone parmi la centaine d'espèces principales d'insectes rencontrée ; il s'agit de l'azuré des mouillères (ou protée) protégé au niveau national depuis 1993, figurant dans le livre rouge de la faune menacée en France (catégorie en danger d'extinction) et sur la liste rouge des Lépidoptères de Champagne-Ardenne avec le fadet de la mélique, le damier noir et le mercure (ici en limite nord de répartition). Les mares (plus ou moins temporaires) et les fossés permettent le développement de certaines populations d'Odonates, avec une libellule protégée en France, l'agrion de Mercure (espèce méridionale à aire disjointe et située ici à sa limite septentrionale de répartition), rare dans le département de la Marne et d'une façon plus générale dans la moitié nord de la France, inscrit aux annexes II de la convention de Berne et de la directive Habitats, figurant sur le livre rouge de la faune menacée en France (catégorie "en danger d'extinction" dans la moitié nord de la France) et sur la liste rouge régionale avec dix autres espèces. Il s'agit de l'agrion délicat (ou petit agrion rouge), une espèce extrêmement rare en Champagne-Ardenne et qui n'était connue auparavant que dans deux sites des Ardennes, de la libellule fauve, de la libellule écarlate, espèce méridionale en limite septentrionale de répartition, du cordulégastre annelé (rare dans la Marne), de l'agrion gracieux, de l'aeschne printanière, de l'aeschne isocèle, de la grande aeschne, de l'orthétrum brun et de la cordulie à taches jaunes. Le conocéphale des roseaux et un criquet chanteur font partie de la liste rouge des Orthoptères.

La succession de biotopes variés et attractifs a permis l'installation d'une avifaune très diversifiée avecplus de 80 espèces observées dont deux sont inscrites sur la liste rouge régionale des oiseaux : le phragmite des joncs et le tarier d'Europe.

Les reptiles et les batraciens sont également représentés par le lézard agile et le lézard vivipare pour les premiers et par divers tritons, grenouilles, salamandres et crapauds pour les amphibiens.

Près de 30 espèces de mammifères ont été recensées, avec 13 espèces protégées (dont quatre partiellement). Les chauves-souris fréquentent le site, on peut ainsi y rencontrer le grand rhinolophe, le murin à moustaches, le murin à oreilles échancrées, le murin de Natterer et l'oreillard roux. Elles sont toutes protégées en France (depuis 1981) et en Europe (annexe II de la convention de Berne), certaines sont inscrites à l'annexe II ou/et à l'annexe IV de la directive Habitats, sur le livre rouge de la faune menacée en France (catégorie vulnérable) et sur la liste rouge régionalre. Le chat sauvage, le blaireau, le putois, la martre des pins peuvent aussi y être observés.

La ZNIEFF du massif forestier de Cormicy, aux remarquables qualités paysagères et biologiques, fréquenté par de nombreux promeneurs, est un des sites importants du département de la Marne. Elle est en bon état mais menacée par les plantations (pins et peupliers) et par la dynamique naturelle de la végétation (fermeture des pelouses et des marais).

Les limites de la ZNIEFF correspondent aux limites du massif forestier de Cormicy