ZNIEFF 210000709
PELOUSE DE LA BUTTE DU GENEVREUX A CHAMOY

(n° régional : 00000092)

Commentaires généraux

La pelouse (ou savart) du Genèvreux est localisée au sommet d'une petite butte crayeuse isolée dans la plaine, au pied du Pays d'Othe, sur la commune de Chamoy, au nord de Montigny-les-Monts.

C'est une zone relictuelle, seul témoin d'une pelouse autrefois beaucoup plus vaste. Sa flore est bien caractéristique de ce type de milieu, avec de nombreuses orchidées (ophrys abeille, frelon et mouche, orchis pyramidal, moustique et militaire, acéras homme-pendu, platanthère à deux feuilles et listère ovale), la chlorette perfoliée, l'anémone pulsatille, la germandrée des montagnes, le cytise retombant, le polygale chevelu, le lin à feuilles ténues, etc.

Le lin de Léon (ou lin français) s'y remarque : il est protégé au niveau régional et inscrit sur la liste des végétaux menacés de Champagne-Ardenne.

Les populations d'insectes, riches et diversifiées, présentent la même tonalité méridionale qu'une partie de la flore : on note la présence de la mante religieuse et de nombreux papillons (machaon, argus bleu-nacré, gazé, céphale, demi-deuil, etc.), sauterelles et criquets, dont deux sont inscrits sur la liste rouge des insectes sensibles de Champagne-Ardenne, le dectique verrucivore et le platycléis à taches blanches.

La pelouse, qui se limite maintenant au sommet de la butte est malheureusement très menacée par la dynamique naturelle et de plus en plus envahie par les broussailles, les pins et les accrues feuillues : elle était presque dépourvue de végétation arbustive dans les années soixante, mais la disparition des lapins a permis le déclenchement du processus d'embroussaillement.

Commentaires sur la délimitation

La délimitation suit les limites naturelles de la végétation (pelouses, pinèdes et fruticées) du sommet d'une butte témoin.