ZNIEFF 210000712
PELOUSES DE FENETRE ET DES ROTURES A ESSOYES

(n° régional : 00000095)

Commentaires généraux

Les pelouses (de type Mesobromion et Molinion) des Fenêtres et des Rotures occupent le sol marneux d 'un plateau calcaire situé au nord-est d'Essoyes. Elles présentent un microclimat sec et chaud, mais certains secteurs sont humides suite à la présence de sources intermittentes (mouillères).

On y rencontre deux espèces de la liste des végétaux menacés de Champagne-Ardenne, la canche moyenne, espèce du midi, très rare dans l'Aube et en limite d'aire et le lin français, protégé au niveau régional, en très forte régression. Elles sont plus ou moins envahies par les broussailles et les accrues feuillues ou résineuses. Le flambé (papillon inscrit sur la liste rouge régionale des Lépidoptères) et la mante religieuse s'y observent. L'alouette lulu y a été signalée.

La ZNIEFF est très menacée : elle avait déjà fait l'objet de dégradations par le remembrement (creusement d'un drain), par des dépôts de déblais et récemment par l'extension du vignoble). Malgré cela elle se maintient et n'a pas été détériorée depuis cette époque, elle est donc dans un assez bon état de conservation.

Commentaires sur la délimitation

Les limites de la ZNIEFF sont fonction de celles des milieux naturels intéressants (pelouses, fruticées et pinèdes) et suivent souvent les limites du vignoble.