ZNIEFF 210000720
LANDES DANS LES BOIS ET PATIS DE SEZANNE

(n° régional : 00000148)

Commentaires généraux

La ZNIEFF des landes des Pâtis de Sézanne est située au sud-ouest de la ville de Sézanne et présente des pinèdes, des bois acidiphiles, des taillis à bouleaux et à tremble, des landes et de nombreuses mares.

Le principal peuplement forestier feuillu est la chênaie sessiliflore des sols acides : elle correspond à d'anciens pâtis en partie reboisés et se présente sous forme d'un taillis-sous-futaie. Le chêne pédonculé et le chêne sessile dominent largement la strate arborescente ; ils sont accompagnés par quelques hêtres, châtaigniers, merisiers, charmes, alisiers torminal et sorbiers des oiseleurs... La strate arbustive comprend le houx, le chêvrefeuille rampant et la bourdaine. Des pinèdes de pins sylvestres à pyrole à feuilles rondes complètent la végétation forestière de la ZNIEFF. Ces résineux (essentiellement pins sylvestres introduits au début du vingtième siècle) accélèrent le processus de recolonisation forestière de la lande. Les Pâtis de Sézanne abritent en effet une végétation très particulière, de type Calluno-Genistion avec la callune fausse-bruyère, le genêt des teinturiers, le genévrier commun, la molinie bleue, la laîche glauque, la platanthère à deux feuilles, le saule rampant (protégé au niveau régional et inscrit sur la liste rouge des végétaux de Champagne-Ardenne), etc. Dans les mares, localisées sur la lande ou dans les pinède claires, se sont développées diverses formations aquatiques ou amphibies se rattachant notamment aux groupements du Nanocyperion, du Potamion et du Littorellion. Leur végétation est tout à fait remarquable : les bordures sont généralement colonisées par un groupement caractéristique des vasques tourbeuses à fluteau fausse-renoncule et jonc des marécages (protégés au niveau régional), scirpe à nombreuses tiges (en limite d'aire de répartition), salicaire à feuilles d'hyssope, ratoncule naine et jonc nain. Ils sont tous inscrits sur la liste rouge régionale. Certaines sphaignes colonisent également les atterrissements. La partie en eau de la mare porte des radeaux à characées, potamot à feuilles de renouée (une des seules stations de la Marne), plantain d'eau à feuilles de graminées, utriculaire vulgaire... Ces deux dernières espèces sont inscrites sur la liste rouge régionale. La pilulaire (localisée dans une zone aujourd'hui détruite par la création d'un étang de loisirs) n'a pas été revue.

Le triton crêté se rencontre aux niveau des mares : protégé sur tout le territoire national, il est inscrit aux annexes II et IV de la directive Habitats, à l'annexe II de la convention de Berne, il figure dans le livre rouge de la faune menacée en France (catégorie vulnérable) et sur la liste rouge régionale.

La ZNIEFF a été proposée dans le cadre de la directive Habitats (site n°23 : landes et mares de Sézanne et de Vindey). Certaines mares ont été, soit comblées, soit recreusées et transformées en étangs de loisirs. La partie nord-est de la zone a été aménagée par l'O.N.F. en parcours botanique (et partiellement en parcours de santé). La moitié sud fait l'objet d'une exploitation partielle des pins avec dégagement d'une partie des mares et restauration des landes à callunes et à sphaignes. Les résultats obtenus à ce jour grâce à cette gestion conservatoire sont très positifs (développement des potamaies et des jonçaies flottantes, des characées, des radeaux d'utriculaires et des formations à callune).

Commentaires sur la délimitation

Les limites sont celles de la végétation la plus riche et la plus représentative.